The cure for boredom is curiosity. There is no cure for curiosity

dimanche 11 janvier 2009

soldes, Huxley et syndrome de Stendhal



















Comme le souligne ironiquement Huxley dans Le meilleur des mondes :"Ça n'a jamais été bien de raccommoder les vêtements, jetez-les quand ils ont des trous et achetez-en des neufs. Raccommoder, c'est antisocial."

Effectivement, comme la société est un regroupement de personnes liés entre elles par un lien d'interdépendance, quand on ne consomme pas, on brise cette chaîne dont nous ne sommes qu'un maillon... ha, ha!

Forte de cette sagesse nouvelle, je suis allée faire les soldes de façon entièrement décomplexée. D'autant plus qu'on m'avait annoncé une réduction de moitié dès le premier jour et que je suis tombée nez à nez avec des 70% qui n'étaient pas loin de me faire oublier la laideur de l'objet avec lequel ils étaient solidaires.

Comme on aimerait parfois voir migrer une étiquette 70% sur l'objet de notre convoitise malheureusement estampillé "nouvelle collection"...

D'ailleurs j'ai eu vent d'une rumeur directement issue de la rue (commerçante) : les soldes serviraient à nous attirer dans les magasins pour nous tenter insidieusement avec la nouvelle collection...
J'avoue ne pas prendre à la légère cette info même si je laisse de côté les éléments les moins vraisemblables : la musique qu'ils passent dans les magasins servirait à endormir notre vigilance, les étiquettes indiquant un prix très élevé suivi d'un prix dérisoire pousserait à acheter de l'immettable et le parfum d'ambiance serait aussi imperceptible qu'hypnotisant pour que rien ne reste ni dans les rayons ni sur votre compte en banque.

Le livret A va baisser en même temps que les soldes, le message est clair : n'épargnez plus, remplissez vos armoires : c'est la crise!
J'avais entendu une célèbre modeuse dire : "mon argent j'aime l'avoir où je peux le voir : dans ma penderie".

J'avoue ne pas partager cette théorie matérialiste mais à l'appel des soldes, je n'ai jamais su rester insensible...

Je me retrouve donc malgré moi dans les galeries Lafayette
de Montpellier (parce qu'il n'y en a pas qu'au boulevard haussmann) à essayer de me rappeler ce dont j'ai vraiment besoin. Mon cerveau hésite à sélectionner les vêtements selon la promotion qu'ils affichent, comme j'aurais fait sur internet, mais je décide de parcourir le magasin au radar de mes goûts. La sélection devient brusquement une sélection par couleur : je suis attirée malgré moi par les couleurs vives.

Soudain les noms des grandes marques de prêt à porter se mettent à tourner, des visages disproportionnés me demandent si je vais bien en articulant lentement, leur voix se mêlent à celle de l'animateur promo qui me crie dans les enceintes : "vente à perte!", à ce moment ma joue s'écrase sur la caisse enregistreuse.

Victime de l'agoraphobie des jours d'affluence...
que nenni : syndrome de Stendhal ! (état d'exaltation face à la contemplation d'oeuvres d'art qui provoque tachycardie, vertiges, perte du sentiment d'identité etc.)

http://www.ammppu.org/litterature/stendhal.htm

C'était pour rire : évidement qu'à la caisse enregistreuse je ne suis pas tombée dans les pommes... j'ai sorti ma carte bleue, comme tout le monde!

Et vous, quels effets ont les soldes sur vous?

vendredi 9 janvier 2009

Veste Tartan et Jean Baudrillard


Pour réussir à poster aussi régulièrement qu'auparavant, je me suis octroyé le droit de faire des minis posts quand bon me semble.
Par exemple aujourd'hui : je lance une citation philosophico-modeuse inspirée à la fois par les soldes et par Jean Baudrillard.


Toutes celles qui, spontanément, auront lu phonétiquement "djin" plutôt que "Jean", le prénom du sociologue (Jean Baudrillard), sont plus modeuses que philosophes ; comme celles qui, phonétiquement, lisent spontanément "zeu" au lieu de "thé" sont plus anglophones que francophones... Mais il ne s'agit que d'une dominante : on peut être modeuse ET philosophe comme on peut être francophone ET anglophone.

La règle du jeu de la citation philosophico-modeuse : discuter l'affirmation c'est-à-dire argumenter une contradiction et/ou reformuler dans d'autres termes l'assertion en l'agrémentant d'un exemple qui la confirme. Bref donnez votre avis d'expert dans votre domaine : votre expérience perso.

La citation philosophico-modeuse :

"Ce qui passe de mode entre dans les moeurs.
Ce qui disparaît des moeurs ressuscite dans la mode." (Jean Baudrillard)


question subsidiaire : de quelle enseigne vient la veste tartan?

mardi 6 janvier 2009

Demain les soldes































A l'instar de ce couple en virée dans les temples capitalistes, les vrais consommateurs avertis se devaient évidemment de commencer par un repérage préalable la veille des soldes, mais on peut aussi faire la modeuse-warrior et aller directement au front dès demain à l'aube (les soldes commencent à 8h!).
Pour celles qui n'ont pas pu libérer leur journée, il reste l'e-shopping, d'ailleurs valable pour toutes les modeuses (l'un n'empêche pas l'autre ) : Faites un tour sur les sites internet des boutiques (les soldes commencent à partir du 7 janvier minuit donc 8h avant les magasins).
Suggestions de sites :

www.petitbateau.fr
www.mangoshop.com
www.etam.fr
www.promod.fr
www.lespetites.fr
www.zadig-et-voltaire.com
www.comptoirdescotonniers.com
www.sarenza.com
www.spartoo.com
www.winaretta.com
www.net-a-porter.com
www.yoox.fr
www.rushcollection.com
www.brandalley.fr
www.placedestendances.com

Mon conseil pour ne pas tomber dans une frénésie d'achats compulsifs : la même méthode que pour les courses au supermarché où on vous conseille de manger avant, et bien pareil pour les fringues : on retourne sa penderie avant , histoire de prendre conscience de ce qu'on possède déjà et on ne fait plus que des achats intelligents : des hauts qui vont avec des bas qu'on possède et vice versa.

Après mon petit bilan perso, voilà ce que je vais acheter : en premier lieu un manteau très chaud parce qu'un trench c'est joli mais bien inadapté en ce mois de janvier des plus glacés, des pulls (et pas des fins comme j'aime et comme j'ai déjà) , des pantalons (qui se devront d'être flatteurs pour mon postérieur : un challenge en période de soldes) et de la lingerie, que j'aimerais princesse tam tam et qui risque surtout d'être du Etam (tam) lingerie compte tenu de la crise économique!
Ma tenue de combat pour demain : un slim dans des bottes comme ça je peux enfiler des trucs par dessus (pas besoin de faire la queue pour les cabines) et si j'essaye des chaussures j'évite la session lacet à défaire et à refaire.
Je vous souhaite une bonne pêche à toutes, mais ne vous ruinez pas : restez raisonnables!

Et vous, qu'est-ce que vous allez acheter (ou avez acheté)?