The cure for boredom is curiosity. There is no cure for curiosity

vendredi 26 octobre 2007

ne pas attendre que tout soit parfait pour être heureux


Je disais dans mon post d'hier qu'un peu de couleur et un sourire pouvaient faire beaucoup contre la morosité ambiante.
J'ai toute la panoplie pour illustrer cette théorie (voir photo) pourtant cette journée n'a pas su faire mieux que le temps.
Mais je vais assumer cette responsabilité parce que ma déception, j'en suis responsable.
Les stoïciens ont compris qu'en supprimant le jugement on supprime le mal ; ça ne veut pas dire arrêter de penser mais avoir un contrôle sur celles qui sont nocives. C'est un travail mais c'est possible : on peut choisir notre point de vue pour qu'il ne nous mette pas dans un état qui ne nous convient pas.
En commençant par les gens qui nous entourent : "je me garde de considérer mes semblables comme si j'étais un spectateur qui a payé sa place et qui veut qu'on lui plaise." (j'emprunte ce conseil à Alain parce qu'il me parle pas mal). Sans attentes on substitue la surprise à la déception.
Et vous, prenez-vous les événements comme ils viennent ou avez-vous des attentes voire une tendance à tout planifier?

5 commentaires:

Flabbergasted a dit…

Tu es ravissante Grenadine !^^ Et c'est un vrai plaisir que de réfléchir à ces questions.
Qui prend les photos ?

grenadine a dit…

merci flabbergasted. j'essaye de connaître la proportion de lecteurs masculins de ce blog (tu me donnes donc indirectement l'idée de faire un sondage sur le sexe de mes lecteurs). J'ai l'intuition que tu fais partie de cette exception de lecteurs. Non?
Je suis contente de compter un philosophe parmi eux.
Qui prend les photos? Mon copain.

Flabbergasted a dit…

Oui, effectivement je suis un homme, j'aurais dû le préciser avant ! Philosophe je ne sais, mais sinon je suis ingénieur dans une banque et j'ai 35 ans (voilà qq infos sur moi à défaut d'avoir un blog !).

Ce moment de la soirée où je viens méditer sur ton blog est devenu l'un de mes préférés désormais ;-) et je vais de ce pas découvrir le post du jour...

grenadine a dit…

Tu n'as pas commenté le dernier post. Il faut dire que, comme l'horloge n'est pas réglée, j'ai posté aujourd'hui et ça apparaît à la date d'hier.
Que cette confusion ne te dissuade pas de donner ton avis.

yespromdresses a dit…

robes de mariée
robes de mariée