Michel Tournier avait déjà cerné le problème en la qualifiant de "coffre-fort fragile et provocant", il accusait
la vitrine d'être un appel à l'effraction.
Pour toutes celles qui dégainent plus vite la carte bleue que les pavés, nous retiendrons surtout l'aspect provocant : la vitrine a pour fonction de tenter les passantes, celles qui ne seraient pas entrées.
Combien de blogueuses racontent leurs achats impulsifs dus à une vitrine tentatrice qui, en plus d'alléger leur porte-monnaie, les amène parfois à shopper à des moments incongrus, entraînant retards, ratages de train, voire ruptures ou licenciements (j'exagère? oui un peu...).
Vous croyiez n'avoir besoin de rien, mais ce qu'il y a derrière la vitre, vous ne l'avez pas (encore). D'accord vous êtes déjà en jean large, avec une blouse, un manteau et un sac, mais ce ne sont pas ceux que porte Charlotte Gainsbourg (coupée sur la photo). D'accord, on s'en fiche de s'habiller comme elle, mais quand même, elle est pas mal la vitrine Darel!
Et vous, êtes-vous indifférente à cette tentation, vous n'achetez que ce dont vous avez besoin ou cas inverse avez-vous déjà acheté la tenue complète d'un mannequin? Bref, quel effet a la vitrine sur votre comportement de consommatrice?
12 commentaires:
Cette fine analyse n'est pas sans rappeler certaines vitrines belges ou hollandaises destinées aux hommes... et contenant des femmes !!
La vitrine est un piédestal dont l'objectif est de rendre le commun exceptionnel, l'ordinaire inaccessible, afin que la dépense du consommateur le fasse non seulement rentrer dans de nouveaux vêtements mais aussi et surtout dans la peau d'un héros...
Mais qui est flabbergasted? Mon post à peine mis en ligne, j'ai droit à son interprétation pleine d'esprit.
J'aime la nouvelle définition que tu donnes. Par contre, la référence aux prostituées déborde peut être un peu du sujet!
A quand un lien vers ce que tu écris, toi?
Etant moins doué que d'autres, je n'ai malheureusement pas de blog : ce sont donc les créations des blogueurs talentueux qui serviront de réceptacles à mes réflexions à moi ! ^^
Moi c'est pas tant les vitrines, c'ets plutôt à force de tourner et retourner dans les boutiques que je me créé plein de besoins...
Il me semble que les hommes sont moins tentés que la gente féminine ...La femme est l'archétype du consommateur idéal !
C'est marrant la vitrine c pas mon truc
je veux le truc que personne n'a vu
mais une chose est sur passé la vitrine, à l'interieur plus rien n e m'arrete !
Merci pour ta nouvelle intervention de bloggueuse philosophique! si tu continues dans cette veine, sure je serai une lectrice assidue... pourtant c'est une material girl, rock bloggueuse qui te parle!
Succomber à l'effet vitrine constitue le huitième pêché capital..aiaaaaaaaaaaaaaa!
Maintenant je sais, que je ne mérite pas le ciel.
Bisous!
Je suis très sensible aux vitrines, jusqu'à regarder celles de Zara ou H&M, ce que bien peu de gens font avant de s'y engouffrer, j'ai noté.
flabbergasted : tu es l'inverse de "moins doué que d'autres".
melle e :je disais que la vitrine avait pour fonction de tenter les passantes, celles qui ne seraient pas entrées. Tu fais partie de celles qui entrent chercher volontairement la tentation, tu n'es donc pas une victime des vitrines.
tietie007 : je crois que les métrosexuels font évoluer cette tendance.
abigoudi : tu es comme tietie007, voire l'étape au-dessus : la vitrine devient le commun et tu cherches le spécial (l'inverse de l'analyse faite par flabbergasted).
material girl : merci.
aka scrunchie girl : te absolvo (ou plus long : Ego te absolvo a peccatis tuis in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti. Amen.)
frieda : pour relier ce débat au suivant : l'agencement des vitrines s'asimile-t-il a de l'art selon toi?
Moi aussi j'adore regarder les vitrines! Et comme toi, j'ai trouév que celles que chez Darel étaient exquises, d'un très bon goût!!!
zabou :Que dire de plus, à part conseiller ton blog .
http://smartiesisters.hautetfort.com/
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