The cure for boredom is curiosity. There is no cure for curiosity

dimanche 2 mars 2008

Les montagnes russes et la guérison fulgurante







J'ai vraiment fait ma fainéante : je n'ai pas répondu aux commentaires depuis quelques temps (et avant d'être en vacances!). Je reprends du service avec toute la motivation possible, reposée que je suis et reviens à mon habituelle assiduité aussi bien dans la rédaction de posts que dans les réponses attendues par les lecteurs.

J'ai fait une bonne coupure de ma vie habituelle, j'ai revu d'anciens amis qui m'ont fait me rappeler l'essentiel : ce qui compte c'est d'avancer et regarder en arrière n'est pas une occupation utile. Les gens avec qui on a vraiment des choses à partager on les retrouve toujours et les mauvaises rencontres s'effacent d'elles-mêmes. C'est le bénéfice du temps : il ne sert pas qu'à nous vieillir, il guérit les blessures et nous renforce; certains diraient : nous endurcit, mais je ne crois pas devenir plus dure; plus forte si, ou en tous cas, si je me laisse encore blesser, la guérison est maintenant fulgurante; un sacré pouvoir que nous donne à la fois le temps et les blessures elles-mêmes ("ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" qu'on attribue à Nietzsche mais il n'a pas été le premier à le penser) . Je ne veux pas développer le pouvoir d'être insensible, je refuse de m'aigrir (ce jeu de mots est un clin d'oeil à une discussion récente à propos de régime : "je ne veux pas en faire, je ne veux pas m'aigrir" -réflexion très lacanienne).
Je préfère le pouvoir de la résilience qui transforme la douleur en forces nouvelles, on en remercierait presque ses agresseurs!
Par contre, devenir insensible me semblerait une trop grande perte : je veux bien perdre mes illusions mais pas mes perceptions. Ce serait contre nature pour moi de refuser de ressentir des émotions.
Selon Wikipédia, "la résilience est le résultat de multiples processus qui viennent interrompre des trajectoires négatives. Parmi les Processus qui contribuent à la résilience, on a pu en repérer neuf :
La défense-protection, l'équilibre face aux tensions, l'engagement-défi, la relance, l'évaluation, la signification-valuation, la positivité de soi, la création. "

Ecrire est un mode de création très accessible, et me semble facilité par l'hyper-sensibilité qui rend attentif à ce qui nous entoure. Comme les émotions sont aussi bien une source de douleur que de plaisir, j'ai bien peur qu'on devienne addict à l'effet montagnes russes (surtout pour les montées, contrairement aux parcs d'attraction).
Écrire est aussi très utile à développer une capacité d'analyse qui évite de se laisser guider par les seuls ressentis. On se force à plus de rationalité quand on s'adresse aux autres, par la parole ou l'écrit, que quand on ne fait que penser. Ne pas penser du tout (état hypothétique mais évidemment impossible), c'est se laisser porter par le courant et on sait qu'en filant cette métaphore, le courant ne nous ramènera pas chez nous et qu'il est souvent suivi d'une chute violente. La seule façon de remonter les pentes, c'est d'être conscient et volontaire : on sait que ça pourrait être pire (et ne tentez pas la mauvaise fortune en vous exclamant du contraire).
La logique même de l'attraction c'est qu'il faut être monté pour descendre et qu'à la chute succède un élan nouveau. Il peut se provoquer cet élan (on utilise souvent la métaphore de la piscine : il faut toucher le fond pour remonter) : l'hémisphère gauche s'adresse à l'hémisphère droit : on rationalise. Quand on a "choisit" d'être sensible, l'important c'est de ne pas rester dans le creux de la vague.
Quand notre survie en dépend, on trouve toujours la force, les demi-mesures nous affaiblissent.
Il faut donc traiter le problème par la parole, pour essayer d'observer la situation d'un autre point de vue que de l'intérieur, les avis extérieurs facilitent le processus : même si personne n'a un regard objectif, la synthèse des avis permet d'y voir plus clair. Quand on comprend ce qui ne nous convient pas : on le change ; il faut savoir rebrousser chemin ou bifurquer, il faut parfois rompre quand les relations sont définitivement polluantes. Il faut accepter de perdre quelque chose pour en gagner une autre.


Et vous, vous êtes plus pour l'insensibilité ou la résilience? Est-ce que vous appréciez l'effet du temps sur les blessures passées, et êtes vous sages au point de remercier vos anciens agresseurs?


19 commentaires:

Nicolas a dit…

Je vais essayer de répondre sans "épancher ma subjectivité" (c'est-à-dire en évitant les poncifs). "Le cœur a ses raisons que la raison n'entend pas". C'est souvent là l'origine de nos souffrances (des miennes en tout cas). Je crois que notre époque favorise une spontanéité quasi-chronique qui fuit souvent le recul, l'objectivité, la hiérarchisation des valeurs (il suffit d'écouter les discours politiques). Et tout cela ne contribue pas à nous rendre libres, mais plutôt à flatter notre côté "enfant gâté" voire animal.
Ce combat entre notre "cœur" et notre cerveau, nous le voyons bien lors d'une rupture amoureuse. La douleur nous semble insoutenable et unique au monde. Toutefois si on laisse un peu le cerveau s'exprimer, on se rend compte que cette expérience, en étant relativisée, n'est pas niée mais réajustée, réordonnée : c'est pas la fin du monde ! Ni la nôtre non plus.
Résilience ? Pas sûr. Je dirais plutôt voir une douleur comme douleur (ne pas se mentir) mais en la relativisant.
Pardon d'avoir été si long.

diane a dit…

quel plaisir de te relire à nouveau!!
je suis assez d'accord avec toi, le temps nous permet de garder le meilleur. moi, ce que j'aime bien dans le fait de vieillir (d'ailleurs, j'ai l'impression que c'est vers la 30aine qu'on commence à s'en rendre compte)c'est l'expérience qu'on acquiert. par contre je ne me sens pas beaucoup plus forte, et je trouve que la sensibilité est une richesse qu'il faut garder, sans s'aigrir.

diane a dit…

ah au fait, j'aime beaucoup ta blouse à carreaux!

CECILE a dit…

Je n'ai pas la volonté ni la sagesse de remercier mes anciens agresseurs comme tu dis. Je sais que j'en souffirai moins mais on ne se refait pas... surtout pas à mon âge ;) Heureusement que le temps oeuvre et efface toutes ces douleurs.

Scheharazade a dit…

Coucou^-^

je suis un peu trop sensible et parfois cela me joue des tours ...

chuuu

nininette a dit…

mais qu'est-ce qui t'arrive ?

fanette a dit…

Oui, je me rends compte que ceux qui m'ont fait du mal m'ont fait avancer ; mais je leur en veux quand même.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort".

grenadine a dit…

nicolas : difficile d'éviter les poncifs, la preuve avec la phrase que tu cites "Le cœur a ses raisons que la raison n'entend pas", mais je trouve que tu t'en sors bien en épanchant ta subjectivité!

diane : de même pour moi, c'est un plaisir de te lire et d'être sensible (enfin ça, pas tjs!)

diane : merci!

cécile : on est d'accord sur l'effet du temps et j'avoue que remercier ses agresseurs ça dépasse ma sagesse, j'ai du mal à le dire sans ironie!

sche(rie) : je te souhaite de trouver des recours de protection.
Bon anniversaire!

nininette : j'ai eu qq déceptions successives mais rien d'inquiétant!

fanette : l'idéal c'est de pardonner pour ne pas être aigrie mais tu es dans ton droit de rejeter ceux qui te nuisent.

Sara a dit…

C'est un petit oiseau qui tombe du nid, et qui se retrouve par terre dans l'herbe, tout seul, blessé

Une vache passe par là et lui dit "tu as l'air frigorifié pauvre petit oiseau ..."
Alors, la vache lui fait une grosse bouse dessus
L'oisillon est au chaud et picore les brin d'herbe dans ce petit nid de fortune
Il reprend peu à peu ses forces ...

Un renard passe par là :
"Tu es bien dans ta bouse petit oisillon ?"
"Oh oui, je me réchauffe, je mange, je vais bientôt pouvoir m'envoler !!"
Et slurp, le renard le gobe, et l'avale

Morale : Ton ennemi n'est pas forcément celui qui te met dans la merde, et celui qui t'en sort n'est pas forcément ton ami

Le temps nous apprend tout, il n'est pas nécessaire de juger les évènements sur le moment, même si parfois on est obligés car il faut bien prendre des décisions.
On n'a pas assez de recul sur notre vie pour juger les gens et ce qu'ils font, celui qui te met une grande claque est peut être ton meilleur ami, voir ton sauveur, parce que ça peut être le meilleur service qu'il puisse te rendre

grenadine a dit…

sara : c'est un petit conte philosophique ce que tu m'envoies là.
Rien que je ne sache déjà mais l'intention est bonne.

Anonyme a dit…

[u][b]Xrumer[/b][/u]

[b]Xrumer SEO Professionals

As Xrumer experts, we from been using [url=http://www.xrumer-seo.com]Xrumer[/url] quest of a large leisure for the time being and recollect how to harness the titanic power of Xrumer and go off it into a Cash machine.

We also provide the cheapest prices on the market. Many competitors desire cost 2x or even 3x and a a pile of the continuously 5x what we responsibility you. But we feel in providing enormous service at a debilitated affordable rate. The unbroken point of purchasing Xrumer blasts is because it is a cheaper substitute to buying Xrumer. So we aim to support that mental activity in cognizant and afford you with the cheapest grade possible.

Not only do we be suffering with the most successfully prices but our turnaround occasion payment your Xrumer posting is wonderful fast. We compel pull someone's leg your posting done ahead of you discern it.

We also produce you with a roundish log of affluent posts on different forums. So that you can get the idea for yourself the power of Xrumer and how we get harnessed it to benefit your site.[/b]


[b]Search Engine Optimization

Using Xrumer you can expect to realize thousands upon thousands of backlinks for your site. Tons of the forums that your Install you settle upon be posted on oblige high PageRank. Having your tie-in on these sites can really mitigate build up some cover grade back links and as a matter of fact riding-boot your Alexa Rating and Google PageRank rating through the roof.

This is making your put more and more popular. And with this increase in celebrity as grammatically as PageRank you can envisage to witness your place in effect filthy high-pitched in those Search Motor Results.
Above

The amount of see trade that can be obtained nearby harnessing the power of Xrumer is enormous. You are publishing your plat to tens of thousands of forums. With our higher packages you may still be publishing your position to HUNDREDS of THOUSANDS of forums. Visualize 1 brief on a all the rage forum last will and testament by cotton on to a leave 1000 or so views, with say 100 of those people visiting your site. At once create tens of thousands of posts on popular forums all getting 1000 views each. Your freight will withdraw through the roof.

These are all targeted visitors that are interested or singular in the matter of your site. Envision how innumerable sales or leads you can succeed in with this titanic figure up of targeted visitors. You are line for line stumbling upon a goldmine friendly to be picked and profited from.

Retain, Transport is Money.
[/b]

TRAVERSE B RECOVER YOUR CHEAP DEFAME TODAY:


http://www.xrumer-seo.com

Anonyme a dit…

[B]NZBsRus.com[/B]
Dismiss Sluggish Downloads With NZB Files You Can Easily Find High Quality Movies, Console Games, MP3 Singles, Applications & Download Them at Fast Rates

[URL=http://www.nzbsrus.com][B]NZB Search[/B][/URL]

Anonyme a dit…

Support of acquiring Our Apprehend in the vanguard Prices at www.Pharmashack.com, The Unrivalled [b][url=http://www.pharmashack.com]Online Chemist's workshop [/url][/b] To [url=http://www.pharmashack.com]Buy Viagra[/url] Online ! You Can also Underline to Well-known Deals When You [url=http://www.pharmashack.com/en/item/cialis.html]Buy Cialis[/url] and When You You [url=http://www.pharmashack.com/en/item/levitra.html]Buy Levitra[/url] Online. We Also Be subjected to a Ginormous Generic [url=http://www.pharmashack.com/en/item/phentermine.html]Phentermine[/url] On account of Your Nutriment ! We Up Subjection look at [url=http://www.pharmashack.com/en/item/viagra.html]Viagra[/url] and Also [url=http://www.pharmashack.com/en/item/generic_viagra.html]Generic Viagra[/url] !

Anonyme a dit…

Infatuation casinos? query this advanced [url=http://www.realcazinoz.com]casino[/url] commander and aside online casino games like slots, blackjack, roulette, baccarat and more at www.realcazinoz.com .
you can also procrastinate our untrained [url=http://freecasinogames2010.webs.com]casino[/url] orientate at http://freecasinogames2010.webs.com and worst chairwoman replacing !
another voguish [url=http://www.ttittancasino.com]casino spiele[/url] sort out is www.ttittancasino.com , because german gamblers, turn unrestrained online casino bonus.

Anonyme a dit…

Hello. My wife and I bought our house about 6 months ago. It was a foreclosure and we were able to get a great deal on it. We also took advantage of the 8K tax credit so that definitely helped. We did an extensive remodeling job and now I want to refinance to cut the term to a 20 or 15 year loan. Does anyone know any good sites for mortgage information? Thanks!

Mike

Anonyme a dit…

Making money on the internet is easy in the hush-hush world of [URL=http://www.www.blackhatmoneymaker.com]blackhat method[/URL], It's not a big surprise if you haven’t heard of it before. Blackhat marketing uses little-known or misunderstood methods to produce an income online.

yespromdresses a dit…

petites robes noires
petites robes noires

Anonyme a dit…

[url=http://www.23planet.com]online casino[/url], also known as reasonable casinos or Internet casinos, are online versions of livestock ("chunk and mortar") casinos. Online casinos authorization gamblers to pretentiousness and wager on casino games with the grant-money the Internet.
Online casinos superficially round provoke perspicuous on the hawk odds and payback percentages that are comparable to land-based casinos. Some online casinos conduct higher payback percentages against prime labour implement games, and some put out legible payout concord audits on their websites. Assuming that the online casino is using an properly programmed unspecific slew generator, recording games like blackjack clothed an established allow edge. The payout acclaim conduct of these games are established at coming the rules of the game.
Multitudinous online casinos swear to minus or overnight bag their software from companies like Microgaming, Realtime Gaming, Playtech, Supranational Blueprint Technology and CryptoLogic Inc.

Anonyme a dit…

top [url=http://www.c-online-casino.co.uk/]uk casino bonus[/url] hinder the latest [url=http://www.realcazinoz.com/]online casinos[/url] manumitted no consign bonus at the foremost [url=http://www.baywatchcasino.com/]www.baywatchcasino.com
[/url].