The cure for boredom is curiosity. There is no cure for curiosity

mardi 5 février 2008

CCC2 : Col Claudine Camaïeu 2








Je continue dans la lancée de mes trouvailles soldesques que j'appellerai
"couture accessible".
J'ai décidé d'abandonner le terme cheap à cause de sa connotation "mais c'est de la merde!". Accessible est plus parlant : on peut s'habiller couture sans viser dans le très haut-de-gamme (haute-couture ou grandes marques de prêt-à-porter). L'esprit couture, pour moi, ce sont les petits détails mode qui peuvent paraître inutiles mais qui donne au vêtement une personnalité, c'est parfois aussi la sobriété d'une coupe.
La recherche "couture accessible" prend du temps. Dans un premier temps, il faut oublier ses préjugés sur des enseignes au premier abord peu glamours (ça peut prendre du temps).
Une fois qu'on est entrée (en se cachant le visage comme l'avouent certaines modeuses qui ont une réputation à tenir) il faut oublier ses références et ses envies de premier choix et ne garder qu'un souvenir des détails qui nous plaisent : des manches 3/4, des décolletés plissés, des plastrons, des cols claudine. Ces détails nous sautent alors aux yeux.
Il faut être méthodique pour dénicher quelque chose qu'on aime au milieu de choses qu'on n'aime pas. Pour ne pas se laisser écoeurer, il faut éviter d'avoir à regarder chaque article.
Par exemple si je regarde une série de T-shirt, je n'en sors un que s'il répond à des critères préalables : matière, couleur, coupe des manches; si c'est le cas, je le sors pour voir le col et si rien dans sa coupe ne le différencie de ses copains pliés chez moi, je le repose avec ses copains suspendus.
Je ne regarde plus méticuleusement, pièce après pièce, comme quand j'étais plus jeune. Je regarde rapidement les articles rangés (je fais attention à ne pas regarder deux fois le même quand ils sont groupés) et surtout je repère les isolés qui se révèlent souvent être des perles déplacées par quelque consommatrice inconsciente, qui a décidé de ne pas l'acheter.
C'est avec cette méthode rapide et efficace que j'ai trouvé les deux robes à col claudine chez Camaïeu : je n'ai pas eu à retourner le magasin (ce que j'aurais vécu comme une corvée). Avec une vision globale, on peut quand même passer à côté d'autres perles mais la rentabilité est meilleure au niveau temps passé à chercher/trouvailles effectives.
Et vous, vous êtes méthodiques quand vous shoppez, vous avez plutôt une vision globale ou êtes consciencieuse et regardez tout?

13 commentaires:

Flab a dit…

Et là, avec le premier bouton ouvert ça devrait le faire, tu crois pas ?^^

grenadine a dit…

flab : si je ne veux pas entrer dans ton jeu, le mieux c'est de ne pas répondre, ce que je fais à partir de tout de suite.

Flab a dit…

Rassure-toi, j'avais pas l'intention de te les faire ouvrir l'une après l'autre ! :)

Emilie The Brunette a dit…

Très jolie tunique/blouse !

Moi en shopping, je suis plutôt pour l'instinct ;)
By the way, très jolie coupe de cheveux !!!!

diane a dit…

je suis tout à fait d'accord avec ta méthode, encore que ces derniers temps j'ai encore moins de temps à consacrer à la "visite" des boutiques, du coup, je jette un rapide coup d'oeil pour voir "l'ambiance" générale et soit je sors, soit je reste. pour les perles, en fait j'ai de la chance, ma mère et ma soeur adorent traîner et me rapportent souvent des trucs que je n'aurais même pas vu.

nininette a dit…

je ne suis pas contente...en allant sur ce blog j'avais l'impression d'être à l'aéroport (plaisir des yeux, mélange des goût, des cultures...), là depuis 2 jours en lisant les commentaires de flab, je me sens un peu plus à la gare de l'est.
Rien d'élitiste de ma part ni d'excessivement prude, je trouve juste ça dégoutant et en plus lâche d'envoyer des trucs comme ça anonymement.
Grenadine nous fait partager des réflexions des trouvailles, sans pudeur, continue svp.

Sinon, c'est vrai que le shopping cheap est plus long, moins sympa et le risque d'erreur est plus grand (pour ma part c'est tjs les achats cheap que je regrette).

Pour finir, les cheveux...c'est une totale réussite.

Flab a dit…

@Nininette : on t'a rien demandé !!

grenadine a dit…

flab : sans commentaire. Ca ne m'amuse pas des masses mais tout le monde a le droit à l'erreur.

émilie : oui à la confiance en l'instinct. contente que tu aimes la frange.

diane : c'est sûre que si tu as des personal shoppeuses, c'est plus facile! (j'ai d'ailleurs vu une robe zara que ta soeur t'as donnée et que j'avais aussi trouvé en soldes).

nininette : Pour la pudeur : je tiens à te rassurer sur mon surmoi qui fait bien son travail, tu sous entends que je suis impudique, peut-être n'était-ce pas la bonne formulation (surtout dans le contexte)...
A part ça, je soutiens complètement ton propos. Désolée pour Flab si je me désolidarise de lui mais on n'est pas obligé d'aimer toutes les facettes de sa personnalité. Pas très cool pour mon copain qui pourrait mal le prendre.

flab : tu es bien agressif. A croire que quelqu'un utilise ton pseudo pour te nuire.

CECILE a dit…

Quand je shoppe je regarde tout, j'inspecte, je prends, j'essaie ou pas, je compare, je fais valider par une personne de confiance et je paie ;)

grenadine400@yahoo.fr a dit…

cécile : si tu aimes ça c'est tout à ton honneur de prendre le temps. On n'est pas obligé d'être une furie d'efficacité!

Frieda l'écuyère a dit…

Quand c'est ma boutique préférée qui casse les prix, je ratisse méthodique.
Quand c'est une enseigne inavouable, je fais global parce que je supporte pas d'y rester longtemps.

grenadine a dit…

frieda : exactement pareil pour moi (CDC j'ai vu toutes les pièces!).

yespromdresses a dit…

robe de mariée

robe de demoiselle dhonneur