The cure for boredom is curiosity. There is no cure for curiosity

lundi 28 janvier 2008

Frange y pan




Il y a quelques temps, j'ai eu une frange et, comme kate Moss récemment, je l'ai aussitôt laissée repousser (j'arrête là la comparaison).
J'aime pourtant beaucoup la façon dont ce type de coupe encadre le visage. L'inconvénient c'est l'entretien qu'elle demande. Je ne sais pas s'il existe un type de cheveux qui permette de se réveiller avec une frange potable.
Je n'ai jamais été fan du brushing quotidien et tente au maximum de réduire les obligations. Prendre soin de moi se résume à la douche, l'hydratation, les dents, l'épilation, la manucure (souvent une demie french manucure : je ne veux pas dire une seule main, heureusement, mains une base transparente et pas le blanc sous les ongles, qui est déjà là après tout) et la pédicure, moins sympa à faire. Les cheveux c'est : un masque s'ils sont secs sinon shampoing suivi d'après-shampoing et séchage naturel. En bref : je ne veux pas me prendre la tête et "je fais ce que je veux avec mes cheveux". Donc je me les laisse pousser. Et puis, tant qu'on y est pas que la frange : mes cheveux n'ont pas exploré mon dos depuis le lycée : depuis que j'ai le bac, ils transitent d'en dessous de mes oreilles à mes épaules où ils ont alors la mauvaise habitude de rebiquer, sauf...quand ils passent ce fameux cap...celui des épaules.
Et là , je réalise qu'en plus de plaire à mon compagnon de vie (qu'on appellera "SAMVA" pour Sauvage Amour de Ma Vie Amoureuse), j'économise le coiffeur depuis quelques temps: "trop de bonheur dans mon coeur" me semble approprié. Quand je dis amour de ma vie, je sais que vous voyez de quoi je parle mais quand je dis sauvage j'ai bien peur que vous entendiez bestial alors que j'y mets plutôt le sens de libre, insoumis et préservé, en gros, à l'état de nature comme un espace qui n'a pas été modifié par l'homme.
Oui, SAMVA aime les cheveux longs sur les filles (ça n'a rien d'original je vous l'accorde) et s'offre le perfectionnisme de les préférer de longueur égale. Lorsque SAMVA a rencontré mes cheveux, ils avaient comme par hasard tous les critères contrairement à leur habitude. Pourtant, la petite tête qui vit en dessous et qui a tout pouvoir sur ses voisins capillaires, prit la décision du changement : qui n'est pas toujours pour le mieux.
Il y a eu dégradé, il y a eu désépaississement à la hache et il y a eu frange , mais il n'y a pas eu de pain malgré la traduction du titre hispano-fantaisiste, qui a pour lui d'être dans l'actualité de la galette des rois.
Sinon, "frange et pain", pas en même temps, et surtout pas dans mes cheveux. Je n'innove pas à ce niveau, trop dangereux!
Les délires capillaires non-consentis sont très mal vécus parce que oui ça repousse, mais c'est comme dire à quelqu'un qui vient de se casser le bras qu'il n'aura plus mal quand il sera remis. A moins de se projeter dans le temps, on peut faire la gueule le temps que ça passe, OK?
Après cette parenthèse pralino-girlie, revenons à plus fondamental.
L'inconscient collectif et plus encore celui de notre CV (compagnon de vie pour cette fois, curriculum vitae pour une prochaine) influenceraient donc les choix qu'on croit faire seule, sur notre apparence dans un premier temps mais pourrait-il en découler une adaptation de notre personnalité à notre entourage?
Les vraies questions :
Et vous, vous avez tenté la frange ou autre particularité capillaire? Et avez-vous le sentiment que votre personnalité (pas seulement capillaire cette fois) se construise, en partie, de façon déterminée par ceux qui vous entourent? Quelle place reste-t-il alors à l'expression libre de la personnalité? (vous avez 4H, ;D)

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Waouuu !! ça me plaît beaucoup !^^

Anonyme a dit…

c'est de la frange ou de l'article dont tu parles?

Anonyme a dit…

De la frange, il y avait pas l'article qd j'ai posté ;)

Anonyme a dit…

alors, et l'article, tu en penses quoi?
Et, tu préfères avec frange, du coup?

Ithaa a dit…

moi je préfère l'article avec la frange!;-)
Tu es très jolie ma belle!

Anonyme a dit…

J'adore la première photo ! Elle te donne est un air malicieux, mystérieux... Bref, tu la portes très bien. Sinon, la frange je crois que j'en ai toujours eu une, et aujourd'hui que tout le monde arbore une grosse frange, je n'en ai plus... Suis-je en décalage ? Bref, mais hier l'idée me taraudait, alors à suivre.

Anonyme a dit…

la frange, c'est peu comme devenir blonde pour certaines femmes, retrouver un peu l'enfance? sinon, au contraire de devenir blonde, je trouve que la frange donne du caractère et souligne le regard (quand c'est bien fait) et te va très bien, voilà.

Amylee a dit…

Parfois, j'en ai tellement marre de ma tronche que je n'hésite pas à faire toutes les excentricités qui me passent par la tête ! Et le loulou, s'il n'est pas content et ben des cheveux ça repousse et puis je fais ce que je veux avec mes cheveux, na !

Anonyme a dit…

les délires cappilaires... une sorte de seconde nature pour moi dont les pauvres cheveux n'ont pas vu leur couleur naturelle depuis bien des années... pour ce qui est de la frange je crois que non, il n'existe pas de nature de cheveux parfaites pour se réveiller avec une frange en place, mais bon moi au réveil j'ai l'air d'uine boule de poils hirsute donc je ne peux rien affirmer sur le sujet... sinon pour ce qui est de l'influence des autres... oui, bien sûr que ce va nous dire notre mâle joue, mais après les décisions finales nous appartiennent!!! traduction: ça n'est pas parce que mon chéri m'a dit qu'il aimerait bien que je sois blonde que je le suis temporairement devenue mais bien parce que ça me plaisait! mais peut-être que s'il ne l'avait pas évoqué je n'aurai jamais osé le tenter! bref, les cheveux c'est un peu ma bonne résolution 2008, cette année je leur fous un peu la paix parce que ces pauvres amis ont bien mérité un peu de repos!

Anonyme a dit…

ithaa : tu aimes l'article, et tu préfères la frange?

cécile : je pense que la frange rajeunit mais mystérieux, pourquoi pas puisqu'on peut se cacher derrière!
Tu penses t'en refaire une?

diane : c'est vrai que pour bcp de filles redevenir blonde c'est retrouver un peu l'enfance, la frange et les couettes ça doit être la même démarche.

amylee : surtout que c'est tes cheveux, il faut les assumer; ce qu'on a du mal à faire quand on suit trop le goût de notre entourage, sans s'écouter soi.

cybèle : les décolorations c'est pas mal pour vraiment changer de tête mais plus on s'éloigne de sa vraie couleur et plus c'est galère à entretenir (sans compter les soins parce que ça décape). Profite de ta blondeur et vois sur le temps si c'est pas plus tranquille pour toi de revenir à ta couleur naturelle.

Anonyme a dit…

J'ai une frange depuis que je suis petite et je ne m'imagine pas sans !
Oui, elle demande de l'entretien, oui, elle est souventtrop longue ou dans tous les sens mais elle fait partie de ma personnalité maintenant !

Mes cheveux , je les préfère aux épaules mais eux, c'est carré long qu'ils préfèrent ;p ...

Anonyme a dit…

shopgirl : je comprends que tu ne puisses plus t'en passer : ça structure le visage, ça souligne le regard comme bcp de gens le disent.

Anonyme a dit…

Je suis passée a la frange depuis 1 mois, avec bcp d'hesitations, en general ca me va pas du tout mais mon envie de changer de tete a pris le dessus, pas super contente a la sortie du coiffeur (normal quoi) mais je viens de me recouper la frange comme je le voulais et franchement ca change completement mon visage et j'adore! donc je vote pour la frange!!!!
ps: au fait je le confirme les richelieux ont fait sensation dans les rues de Montpellier, meme mon cheri hallucinait de voir des filles bloquaient sur mes shoes,c'etait marrant

Anonyme a dit…

didi : richelieu et frange : tu es très tendance, donc. Montpellier sait apprécier je suis sûre!

Anonyme a dit…

ben oui moi j'ai cédé, envie de changement, ma jeune et jolie coiffeuse à grange m'a convaincue!!les réactions sont diverses, du whaouh réconfortant au mouais dubitatif!moi ça dépend des jours, ça dépend de sa façon de tomber , de mon maquillage..en bref, c'est pas facile facile!!!

Anonyme a dit…

la myrtile : qu'est-ce que tu entends par "coiffeuse à grange"?
Je comprends complètement l'histoire de la coupe qui va et ne va plus selon les shampoings...
Je pense que toutes les natures de cheveux ont leur lot de mauvaises surprises.

Anonyme a dit…

la myrtille oblie parfois d'enlever ses moufles pour taper ses comm, on la fouettera en place publique (de la Comédie). Ma coiffeuse à frange of course,à moins qu'elle ne vive dans une grange..mais ça, je l'ignore ;-))très jolie ta frange à toi!!!on a qu'à dire qu'on a les 2 plus belles franges de montpeul!

Anonyme a dit…

lamyrtille : j'aurais pu déduire, à une lettre près! Il faut que je m'habitue au langage des doigts qui ripent : tes moufles sont tout excusées.

philouu a dit…

la frange ça fait gamine
je prefère un look féminin adulte
donc sans.