The cure for boredom is curiosity. There is no cure for curiosity

mardi 22 janvier 2008

shopping by night with a maxi man and a maxi bag






















Désolée si je vous sors aujourd'hui des photos d'archives (elles datent de début décembre 2007, souvenez-vous du post prolégomènes à toute compil future sur le flare, j'évoquais déjà le concept du maxi sac à courses, sans roulettes).
Les photos sont l'occasion d'écouler le stock, oui mais, le propos est entièrement d'actualité en ce qui me concerne.
Je voulais aborder les avantages et les inconvénients des courses en centre ville. Comme à Paris, pas d'hypermarché dans le centre de montpellier, uniquement des petites surfaces (shopi, monoprix et Inno -le plus supermarché des trois), avec un choix réduit mais un gain de temps, à part à la caisse!
Solution : les courses nocturnes évitent cette douloureuse étape (je vous renvoie à la dernière photo, pour preuve : on dirait qu'on a ouvert le magasin pour nous), vous avancez dans les rayons, en glissant comme le caddy, sans avoir à anticiper la prochaine borne humaine du slalom géant.
Comme il semble qu'on ait commencé par la photo 6, je vais, tout naturellement vers la 4 et la 5 où on dirait que je range les courses dans mon maxi sac : ce n'est pas le cas avant d'avoir passé la caisse...Méfiez-vous des "impressions", ce n'est pas une science exacte!
Photo 3 : ils font envie ces fruits et légumes...Erreur, ils n'ont que l'apparence de fruits, ils n'ont pas mis le goût à l'intérieur. Les fruits et légumes des supermarchés sont autant des fruits que ceux en plastique du jeu de la marchande.
Mais reprenons tout dans l'ordre (comment ça c'est trop tard, ça revient au même?) :
La 1ère photo m'a vraiment fait affronter cette réalité (plus facile à voir sur les autres), un maxi sac : ça rapetisse (les optimistes diront qu'il diminue le volume des fesses par illusion d'optique). Ce dont n'a absolument pas besoin le mannequin de la photo 2, qui a en plus la chance de faire paraître le sac petit!
Et vous, vous aimez faire vos courses en nocturne, à l'heure où les autres mangent? Pensez-vous que le maxi sac soit réservé aux grandes? Reconnaissez-vous que les impressions peuvent être trompeuses, pas seulement en matière de fruits et légumes?
Edit : Ce sac est en soldes à 15e chez Etam : j'avais le noir, j'ai maintenant le bleu. Et j'arrête là pour l'instant l'inventaire de mes sacs qui rejoint le constat de diane.
Elle posait la question, dans les com' d'hier : "l'accessoire est indispensable et permet de renouveler sans cesse une tenue, mais aussi de renouveler sans cesse les achats (cf. combien avez-vous de sacs et de chaussures dans votre penderie?)"

11 commentaires:

Anonyme a dit…

je vois que les questions ne restent pas sans réponse ici, merci! sinon, j'aime beaucoup les maxi bag (mais j'aurais des scrupules à mettre mes courses dedans:"oh la voleuse elle a mis des conserves dans son sac à main"), je les aime justement pour leur "brouillage" d'échelle, très ludique.

Anonyme a dit…

Je me faisais la même remarque que Diane quant à mettre ses courses dedans avant d'avoir payé...

Les courses nocturnes sont une très bonne idée : tous les jeudis soirs pour moi ; je pratique également les courses du dimanche, ayant la chance d'avoir un supermarché ouvert le dimanche près de chez moi !

Très juste ta remarque sur le goût des fruits. Bien sûr on trouve pas le meilleur dans les supermarchés classiques, mais ça dépend aussi des saisons. N'avais-tu jamais remarqué que les clémentines ont un agréable goût parfumé et acidulé en fin d'automne / début d'hiver et plus du tout de goût au fur et à mesure que l'hiver avance (c'est-à-dire maintenant) ? ^^ Et pourtant je prends les mêmes au même endroit...

Venons en maintenant au sac maxi. Il faut distinguer 2 aspects totalement indépendants dans cet article : l'esthétique et le pratique.
Côté esthétique, je lui donne 7/10. L'effet "oversize" est amusant mais passé un certain âge ça peut rapidement friser le ridicule.
Côté pratique, le principal défaut est que ça oblige à porter une grande quantité d'achat d'une seule main, ce qui limite considérablement son intérêt ; à moins qu'il soit pourvu de roulettes, auquel cas il deviendrai assimilable à un caddi... Je lui donne 5/10.
En conclusion, je ne pense que ce sac puisse présenter un avantage certain !

Anonyme a dit…

Je n'ai presque QUE des maxi bags. Pourquoi ? J'habite pas chez mon copain, alors je me promène la moitié du temps avec ma trousse de toilettes, une paire de chaussures, et ma tenue de lendemain dans mon sac. Le maxi sac est donc vital pour moi !

Les sacs, je ne les compte plus, mais j'arrive à un point où j'en ai marre d'accumuler des sacs de mauvaise qualité, où les coutures se déchirent, où les brillants tombent ou jaunissent... J'en ai plein, mais presque aucun de potable!
Ma nouvelle politique : ne pas hésiter à acheter pour plus cher !
Bon, ça reste une résolution. Pour le moment suis focalisée sur les paires de chaussures... On verra dans 1 mois.

Anonyme a dit…

Ton sac est magnifique, il te va à merveille ;) Bon, il faut effectivement ne pas choisir un sac plus grand que soit... il faut que cela reste proportionnel, sinon on ressemble à une petite fille qui a piqué la valise de sa mère !

Anonyme a dit…

Remarque : à 15€, pourquoi pas ! ^^

Anonyme a dit…

au fait je pense à un truc encore, il y avait un article assez drôle dans le new york times qui s'intitulait: "ouch! my bag is killing me" (http://www.nytimes.com/2006/12/07/
fashion/07ouch.html?_
r=1&scp=1&sq=my+bag+is+killing+me
&st=nyt&oref=slogin)
ça résume assez bien un autre problème de ce genre de sac: la mode va encore nous faire souffrir!

Anonyme a dit…

diane : le but des commentaires est de faire un mini forum, heureusement donc qu'il y a un suivi.
j'ai dû mal m'expliquer puisque vous êtes déjà 2 à avoir compris qu'il me servait de caddy. Non, il permet de ne pas prendre de sacs plastiques et ne sert qu'une fois les courses payées. Ce serait suspect de s'en servir dans le magasin et c'était justement la fausse impression que je dénoncais.

flab : regarde la réponse que j'ai faite à Diane, il y a un malentendu : je disais justement de ne pas se fier à l'impression que je donne de ranger les courses dans mon sac...Ce sont des effets personnels que je remets en place sur la photo 3.
On est d'accord sur les courses nocturnes, moins sur le sac si je comprends bien.

caro : quand on vit entre 2 apparts c'est primordial de s'organiser comme tu le fais. Il permet de trimballer sa vie avec soi mais c'est vrai que le risque est de le charger et de se péter le dos.


cécile : c'est vrai que le maxi sac peut tendre au ridicule si les proportions sont caricaturales comme sur la photo 1.
Même si comme le dit diane, le "brouillage d'échelle peut être très ludique"!

flab : une réaction de soldes typique : le sac me plaît moyen mais son prix le rend attractif (pour combien de temps?). Tu remarqueras qu'il entre complètement dans une démarche écolo (plus besoin de. sacs plastiques!).

diane : merci pour l'info.

Anonyme a dit…

donc effectivement les impressions sont trompeuses...

Mimnor a dit…

Ho les maxi bag ... et oui bizarrement moi suis naine mais accro aux maxi bag qui me cache bien les 3/4 de mon profil !! Le rouge est à tomber en tous cas !

Anonyme a dit…

diane : et c'est bon à savoir.

mimnor : c'est vrai.

Anonyme a dit…

petites robe noires
petites robe noires