The cure for boredom is curiosity. There is no cure for curiosity

samedi 12 janvier 2008

it-shoes : low boots ou richelieu?

Les richelieu ci-contre sont la trouvaille soldesque de l'auteur de playlikeagirl qui donne la définition de ces it-shoes : "ces petites bottes lacées ressemblent à des derbies à talons venus tout droit du 19ème siècle" et "Avec les low boots, les bottines Richelieu sont le best of the best de cet hiver, un style rétro obligatoire dans sa garde-robe." Comme les low boots André, cette paire me séduit : on peut ne pas aimer un modèle mais certains cas particuliers nous permettent de dépasser nos préjugés. J'aime pas Les richelieu mais j'aime Ces richelieu.
Avez-vous remarqué que la mode s'inspire de certains clichés collectifs, ici l'époque napoléonienne (comme les robes esprit empire ou les cols élisabéthains, la mode se fait princière).
Parfois issus des contes, le lutin cet hiver : si on cumule plusieurs des tendances actuelles pull long avec ceinture, leggings, bottines plates, ou pirate : bottes hautes à revers, corset avec chemise blanche.
J'ai vu dans Glamour qu'on pourra continuer de se déguiser cet été : en cavalière (jodhpurs, bottes cavalières, cravache?) ou cycliste (imprimé tour de france sur le T-shirt voire le pantalon, casquette siglée, sponsorisée?).
Je pense que ces influences sont originales quand on évite le total look (pour porter tout ensemble reste mardi gras, halloween, ou les private parties appréciées de caro Cass et cybèle!).

Et pour vous, la it-shoes ce serait plus la low boot ou la richelieu (oui, c'est les deux mais votre prèf') et vous en voyez d'autres des inspirations déguisements dans la mode (il y a le masculin/féminin mais c'est pas tant du déguisement...Quand la cape de superman ou le chapeau pointu de fée seront à la mode on aura du mal quand même).

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces richelieu manquent un peu de féminité pour moi.
L'époque dont elles s'inspirent était celle d'autres moeurs et d'autres conditions : les dames se couvraient beaucoup plus (par ex ne sortaient jamais sans chapeau), les routes n'étaient pas toujours en bon état comme aujourd'hui et les transports pas aussi développés.
Aujourd'hui elles paraissent un peu inappropriées, comme si un mec se baladait avec des crampons et des protège-tibias... :)

Ithaa a dit…

Rhooooooo les it shoes de Fanny, je n'aime pas les richelieu sur moi mais sur les autres je craque!
Très jolie association richelieu et chaussette!

Anonyme a dit…

moi z'aime beaucoup les richelieu! le côté chaussures sages talons très haut me plaît beacoup! sinon pour ce qui est des inspirations, bien sûr les grandes tendances se basent sur des thématiques qui marquent l'imginaire collectif, mais d'un autre côté il faudra me tuer pour me faire porter le style cycliste!

Anonyme a dit…

flab : tu les trouves inappropriées peut être parce que tu découvres le modèle. J'en ai vu des plus caricaturales (comme les bottines à lacets qui rappellent l'ambiance de Jane Austen).
Tu cites finalement un exemple de déguisement : le style footballeur, peut être pas avec les crampons en ville mais j'ai déjà vu les grandes chaussettes de foot portées hors stade.

ithaa : j'aime aussi l'association richelieu et chaussettes, comme cybèle qui porte ses guêtres à pompons avec son slim, sur des escarpins (le froid ne passe pas plus qu'avec des bottes du coup).

cybèle : remise d'hier soir? On avait évoqué les "nouveaux déguisements" auxquels on préfère les "nouvelles tendances"...

Anonyme a dit…

Moi non plus je n'aime pas trop les richelieu...

Frieda l'écuyère a dit…

C'est difficile de choisir. J'ai des low boots mais pas de richelieus mais j'espère combler cette lacune prochainement. Et je donne mon avis, même si aujourd'hui, je me demande si je ferais pas mieux de me cacher que de parler chaussures...

Anonyme a dit…

j'ai 2 paire de low boots et pas de Richelieu à talon. J'hésite à les acheter, tu crois que ce; sera encore mettable au printemps

Emilie The Brunette a dit…

Les richelieux, je trouve ca beau, mais j'en ai jamais porté... Ptete parce que dans le Sud Est, s je mets ca, on va me regarder bizarrement ;)

Anonyme a dit…

j'ai les deux , les low boots sont plus facile a porter,j'habite aussi a montpellier, je sais pas si on va pas me regarder bizarrement avec les richelieux,j'en ai pas encore vu dans les rues( mais ca je m'en fiche), donc richelieux pas encore portés mais ça ne saurai tarder

grenadine400@yahoo.fr a dit…

fanette : celles-là non plus? Tu peux ne pas avoir envie de les porter mais trouver ça joli sur les autres. non, vraiment c'est pas ton truc?

frieda : pourquoi tu devrais te cacher, tu n'es pas un freak non plus(ah ah la private joke).Il te faut toutes les it-shoes si je comprends bien!!

leonette : ce sera encore mettable au printemps en terme de tendance reste à voir en terme de météo! Je ne suis pas Mme Irma, mais merci de la confiance que montre ta question!

emilie : où que tu vives, cette tendance reste très hype et n'atteindra jamais une grosse proportion de consommatrices. Je vis aussi dans le sud est mais le problème n'est vraiment pas géographique : je comprends mieux la scission ville/campagne sur le problème d'assumer des tendances originales. Mais, même à Paris tu pourrais te faire toiser pour des choix hors-normes.

didi : Alors est-ce qu'on te toise à montpellier avec tes richelieu, finalement?