The cure for boredom is curiosity. There is no cure for curiosity
vendredi 30 novembre 2007
funny flo
Publié par
grenadine400@yahoo.fr
à
30.11.07
11
commentaires
jeudi 29 novembre 2007
rebel style
L'habillement est une forme d'intégration à un groupe à laquelle on peut ajouter une sorte de marginalisation par la personnalisation.
Normalement la marge, c'est l'espace autour d'une page, l'annexe. Elle est réservée aux professeurs dans une copie et est donc inexplorée par l'élève dans ses cours, à part par les artistes et les transgressifs qui y dessinent.
Elle peut pourtant servir aux annotations personnelles, officieuses. Une fois bien utilisée, elle est un complément nécessaire à la partie officielle du cours.
Être "en marge" signifie être en dehors mais tout en se référant à l'ensemble. Au sens courant un marginal vit à l'écart de la société par un refus de ses normes, il est l'anticonformiste, voire l'asocial, l'inadapté (mais ce sont déjà des jugements de valeur). Dans ce sens, la marginalisation est synonyme d'exclusion et s'oppose à l'intégration.
Pourtant, on peut faire partie intégrante de la société et ne pas en subir les conformismes. L'intégration c'est avant tout l'interdépendance entre les membres d'une société. Être intégré et marginal n'est paradoxalement pas antinomique.
Et pour vous, qu'y a-t-il de plus important, convenir aux normes ou être fidèle à vous-même (dans les limites du respect de l'autre), être intégré et/ou être intègre?
The gladiators -soul rebel
à l'Elysée Montmartre (dédicace spéciale à Hervé et Johana):
http://fr.youtube.com/watch?v=2sE9nauaIh0
et au Rockstore de Montpellier (même si la qualité est mauvaise):
http://fr.youtube.com/watch?v=JXEz95UP2Q4
EDIT : je dépose un copyright sur le nom de blog que je ferai dans 10 ans : "la quadrature du cercle", faux problème que les géomètres anciens tentaient de résoudre.
Publié par
grenadine400@yahoo.fr
à
29.11.07
14
commentaires
mercredi 28 novembre 2007
aimer c'est regarder ensemble dans la même direction?
Après les couples mimétiques : "qui s'assemble se ressemble", illustrons le phénomène inverse, les symétriques ou complémentaires : "les opposés s'attirent". Ils sont homme et femme, l'une chevelue, l'autre chauve; l'une blanche, l'autre mat (je ne dirai pas fumeur/non fumeur, elle vient peut être juste d'éteindre la sienne).
Ils ont en commun les chaussures noires, les lunettes (on pourrait y voir un autre opposé : lunettes de soleil/lunettes de vue) et j'espère leur sexualité puisque je les vois en tant que couple (d'autres y verront un ami homo).
Cette parfaite symétrie noir et blanc, blanc et noir n'est peut être finalement pas une opposition : c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Comme je le disais hier, l'autre est à la fois mon semblable et différent.
Est-ce que leur complémentarité vestimentaire peut nous renseigner sur leur entente? Je les trouve bien accordés : chacun très assumé dans son identité. Le fait qu'ils regardent des points opposés, je l'attribue à la gêne face au face hunter, d'ailleurs je ne suis pas du tout convaincue par cette définition de l'amour qui me sert de titre.
Et vous, que pensez-vous de ce couple, en est-ce d'ailleurs un pour vous, que dit leur tenue et quelle définition de l'amour vous convient?
EDIT : je remarque aussi une symétrie dans le croisement de leurs jambes, leurs pieds cherchent à se toucher!
Publié par
grenadine400@yahoo.fr
à
28.11.07
8
commentaires
une soirée dans l'écusson
L'autre est à la fois sujet et objet. Il pense et est objet de réflexion. Autrui, c'est l'autre, extérieur à nous, différent. Mais autrui n'est pas que l'altérité, il est aussi, parfois, moi dans la peau d'un autre.
Si mon ami me donne souvent l'avis de l'autre. Autrui est à la fois l'autre et mon semblable.
Il est l'alter égo c'est à dire semblable à moi en même temps qu'autre moi. Il est donc deux choses antagoniques en même temps: un autre comme moi, autre que moi .
Il est cette double notion du même et de l'autre, cette confusion du semblable et du différent.
Aujourd'hui encore je réalise que, dans nos vies, tout ce qui compte sont les échanges humains. Tout ce qu'on peut théoriser sur le monde n'a de valeur que comme soulagement : les poids qui nous pèsent peuvent être allégés par une compréhension entre humains qui vivons des événements similaires en intensité. Notre vécu a besoin d'écho. Quel apaisement de se sentir compris par un semblable!
On ne demande pas à l'autre de vraiment résoudre nos écueils, on recherche souvent simplement une écoute, voir dans les yeux de l'autre qu'il reconnaît nos douleurs est souvent suffisant. On souffre d'attendre plus que ça. On peut espérer un monde meilleur et souffrir de son impossibilité ou on peut le refaire avec ceux qu'on aime et qui voient le monde idéal avec nos yeux.
Autrui est nécessaire à la conscience de soi selon Hegel dans La phénoménologie de l'esprit, la conscience de soi via une autre conscience est nécessaire, Sartre y ajoute, dans L'être et le néant, l'idée que l'autre est le médiateur entre moi et moi-même. Il est le médiateur de ma propre considération de moi en tant qu'humain. J'obtiens un statut objectif grâce à lui, du fait de l'intersubjectivité et du dialogue.
A travers la discussion, j'ai accès à une perception différente de la mienne qui complète mon intervention individuelle sur le monde.
Et vous, considérez-vous que les rapports humains restent notre seul salut?
Publié par
grenadine400@yahoo.fr
à
28.11.07
6
commentaires
mardi 27 novembre 2007
les méduses attaquent (:o)
Pour ceux qui connaissent Montpellier, vous aurez reconnu la place de la comédie, également appelée place de l'oeuf (nom dû à sa forme vue du ciel) mais plus souvent réduite à "comédie". Je compte montrer de temps en temps des photos du centre historique : l'écusson (nom dû à sa forme vue du ciel aussi) .
1ère photo : on voit la gare au loin, le tram remonte la rue Maguelone vers comédie. Puis, La place sous tous les angles, avec la statue des trois grâces, l'opéra-comédie, le gaumont, les arrêts de tram et les terrasses. Il y a beaucoup d'étudiants dont beaucoup d'Erasmus, avec les touristes, c'est une ville qui a toujours l'air en vacances. On aimerait bien d'ailleurs pouvoir s'y baigner toute l'année.
A propos, je viens d'apprendre un fait divers qui va nous calmer l'envie de nous baigner:
A cause du réchauffement climatique, qui quoiqu'on en dise a déjà commencé (tout le monde n'a pas signé le traité de Kyoto : on attend que l'Australie et les Etats-Unis réalisent la situation et signent), on remarque une prolifération de méduses (:o).
Bon, dans la Méditerranée, qui est chaude, on savait, mais l'anecdote concerne la northern salmon company (en Irlande!) qui a perdu la majorité de ses saumons, attaqués par un banc de méduses (:o)!
Pire, il s'agissait d'une colonie de ces gélatineuses, étendue sur 26 km2 (:o) (:o) (:o)... Je ne saurais exprimer mon dégoût. J'avais déjà imaginé une interdiction définitive de baignade pour cause de pollution (qui plongerait dans la seine, même pendant Paris-plage ? Pas même Chirac qui y a laissé sa parole).
Je sens venir l'obligation du port de combinaisons résistantes aux déchets pétro-chimiques et aux brûlures des gluantes. Je vous conseille donc des vacances à Montpellier au plus vite, histoire de profiter de la Méditerranée avant que ça ne devienne dangereux!
Et vous, connaissez-vous cette ville, qu'en pensez-vous et est-ce que cette anecdote vous alerte?
EDIT : je me dis que la pire alerte reste le tsunami, il est plus que temps que tout le monde soit sensibilisé au développement durable: il y a des générations après nous (beaucoup de gens ont peur de faire des enfants par peur de l'insécurité à venir). Et encore un post super positif! C'est la vie, mais demain retour à la partie mode de ce blog.
Publié par
grenadine400@yahoo.fr
à
27.11.07
20
commentaires
dimanche 25 novembre 2007
Un dimanche en BD : les bulles pas "les boules"
Quand je dis "les bulles" je ne dis pas "les boules" en langage galliane qui bude.
D'ailleurs je ne budais pas du tout, même si la 1ère photo semble m'attribuer une tête de trois pieds de long, moi qui redoute plus que tout d'avoir ce "sourire à l'envers" des vieilles femmes aigries. Ça me rappelle la naïve comparaison des hommes et du vin : les bons se bonifient avec le temps, les mauvais s'aigrissent. Luttons pour ne pas faire de l'humanité du vinaigre!
Mon post sur l'angoisse n'a pas reçu beaucoup d'écho, ce dont tout le monde a besoin c'est de bonne humeur.
Donc, 1ère photo : permettez j'émerge, un peu d'air et un café sucré qui me semble amer.
2ème photo : un peu de lait adoucit mon café et mon humeur parce que ça me rappelle l'Espagne (et désolée si ça attaque mon foie; en est-on vraiment sûr?). Pour continuer sur la santé : je l'accompagne d'une cigarette. Soit dit en passant, j'avais dit que j'arrêterais à 30 ans, il me reste moins de deux mois avant que cette résolution ne soit périmée (aïe)!
3ème photo : après avoir discuté avec mon chéri (risqué parce que le temps se contracte en sa présence), on réalise qu'on est attendus, il faut bouger rapidement. Je range bien ma chaise comme à l'école.
Photos 4,5,6,7,8 : si j'avais l'air sage de jour, de nuit je suis une rebelle : je m'assieds sur l'évier (jamais je n'aurais fait ça chez ma mère!), prête pour un autre échange enflammé sur nos observations mutuelles : lui le physicien pragmatique et moi la philosophe humaniste (normal que l'appellation soit flatteuse : je ne vais pas dire la bavarde saoulante, mais on a plusieurs facettes).
Je vous avoue que ça me paraît dificile de faire une BD qui ait un propos. Je ne promets donc pas que ce type de posts devienne un classique.
Et vous, vous avez fait quoi ce week end et est-ce que écrire sur vos blogs vous évite de saouler ceux qui vous entourent et vous permet de renouveler votre auditoire blasé?
EDIT: gilet sud express, blouse promod, jean urban outfitters.
Publié par
grenadine400@yahoo.fr
à
25.11.07
10
commentaires
samedi 24 novembre 2007
Me singing James Morrison version live
Je ne sais pas mettre des vidéos you tube sur le blog donc je vous donne les liens.
1-l'original
http://fr.youtube.com/watch?v=RQ9J6l438IQ&feature=related
vous connaissez peut-être son autre tube:
http://fr.youtube.com/watch?v=uSNJFX3HC1E&feature=related (clip douteux)
2-reprise de Marié Digby
http://fr.youtube.com/watch?v=I4HIyOWtzlo&feature=related
ou, si ça ne marche pas :
http://fr.youtube.com/watch?v=Pdg_td4Mj5Y
3- les imitations
http://fr.youtube.com/watch?v=-AjmAmh4qs0&feature=related (pas mal du tout)
http://fr.youtube.com/watch?v=ZrXvyG_MzVo&feature=related (elle a les cheveux de cafe-mode )
http://fr.youtube.com/watch?v=R3clvlD5sAY&feature=related (tout en douceur)
http://fr.youtube.com/watch?v=fGERxqi5gFo (imite Marié Digby et c'est mignon)
http://fr.youtube.com/watch?v=qHSjlfIX1oM&feature=related (se prend pour marié digby)
http://fr.youtube.com/watch?v=m_8KBlabKGE&feature=related (en noir et blanc)
http://fr.youtube.com/watch?v=CMJV1Y5xC1g (que la tête)
http://fr.youtube.com/watch?v=QL_spy9Va-w&feature=related (sans la tête)
http://fr.youtube.com/watch?v=r0CBAg-B6B4 (version salle des fêtes)
http://fr.youtube.com/watch?v=iDEuBjw-rZI&feature=related (version folk)
http://fr.youtube.com/watch?v=g5vdt6U8Dhw&feature=related (tout en vibrato et gestuelle)
et la liste n'est pas exhaustive! Vous trouverez d'autres versions (au son plus ou moins audible) pour ceux qui voudront poursuivre la recherche.
Et vous, vous aimez cette chanson (encore après ce massacre?), quelle version préférez-vous, et quand pensez-vous commencer à "broadcast(er) yourself"?
EDIT : Je n'ai pas réussi à assumer le teaser d'hier, je reporte la BD à demain.
Publié par
grenadine400@yahoo.fr
à
24.11.07
14
commentaires
l'angoisse!
Non, charlotte je ne fais pas d'étude de psycho ni ne suis psy, après dyns qui me demande si je travaille pour la gestapo (t'inquiète les réponses ne servent pas une mauvaise cause, je cherche juste à vous cerner). Oui, je pose trop de questions, mais vous n'êtes pas obligés d'y répondre. En même temps j'aime l'interaction entre vous et moi, c'est quand même l'intérêt et ce qui différencie un blog d'un cahier.
La photo d'aujourd'hui est encore une photo de björk (voir, björk s'en va avec le radio cassette, ou je rêve..... ), j'avoue, je l'aime bien cette fille, même quand elle pète les plombs. je l'ai choisie pour illustrer l'horrible sujet de l'angoisse (pour continuer d'induire charlotte en erreur). On se demande si deux personnes ayant vécu une crise d'angoisse parlent de la même émotion.
Physiologiquement l'angoisse se définit par un état physique d'oppression (du latin angustus : étroit, serré; ou angere : oppresser, étrangler). Il y a donc une réalité physique de l'état abstrait d'oppression. C'est une réaction psychosomatique (action de l'esprit sur le corps) faite de palpitations cardiaques et de sensations d'étouffement. Souvent les craintes qui le produisent sont irrationnelles ou même indéterminables par le "sujet". Au contraire de la peur qui a un objet déterminé, l'angoisse est un ectoplasme contre lequel on ne combat qu'en rationalisant ou en le trompant dans l'action.
Pour Sören Kierkegaard , qui a écrit des essais aux titres réjouissants comme traité du désespoir (dans lequel il cherche le remède de cette "maladie mortelle") et le concept d'angoisse, "l'angoisse est un état de la conscience face à un possible existentiel dont elle n'est pas en mesure de comprendre la nature".
Heidegger la décrit comme un état de la conscience face au néant mais j'aime ce que Sartre en fait de l'absurde : "parce que tout est contingence (ndlb: hasard) l'homme décide par ses actes et ses choix du sens qu'il donne à sa vie", rien n'est écrit, surtout pas qui nous sommes.
L'angoisse pour lui est "la conscience de notre responsabilité qui découle de notre liberté d'agir". Mais c'est parce qu'on a cette liberté d'action qu'on a la chance de décider de qui on devient : l'homme se définit par ses actes,"il est le seul auteur des valeurs que son existence affirme".
Comme le montre cette approche de la notion: c'est pas des études de psycho que j'ai faites, mais de philo, je devrais donc être théoriquement armée contre (?). En espérant vous transmettre du positif à travers ce support, il fallait bien analyser l'ennemi!
Et vous, un commentaire sur cette bête noire (difficile) et que faites-vous pour donner du sens à vos vies (encore plus difficile)? En résumé bon courage pour les com aujourd'hui!
EDIT : Prochain débat (not scheduled): humanité et humanisme, avoir de l'humanité c'est avoir de la bienveillance envers ses semblables, on n'est pas humain avant ça. Demain: 2ème tome de la BD. Et si vous avez pris lesbabilsdececile pour ma soeur (je vous préviendrai quand elle sera blogueuse, elle est déjà fan de cafe-mode , donc à suivre), allez voir le post d'hier.
Publié par
grenadine400@yahoo.fr
à
24.11.07
10
commentaires
jeudi 22 novembre 2007
la genèse de la grenadine
Publié par
grenadine400@yahoo.fr
à
22.11.07
30
commentaires
mercredi 21 novembre 2007
mannequin ou pas?
Publié par
grenadine400@yahoo.fr
à
21.11.07
10
commentaires
mardi 20 novembre 2007
réveillons-nous!
Les photos de cabine d'essayage sont un classique des blogs de filles, le jeu était un prétexte à le revisiter. J'avais été surprise la première fois, parce que ce type de photos donne l'impression d'entrer dans l'intimité de l'autre, plus qu'une photo de mode dans un lieu "ouvert".
Vous avez pu remarquer que les décorations de noël étaient de retour. C'est pas que j'en raffole mais cette première photo nous met dans le bain de la thématique : les réveillons à venir.
Il va falloir se décorer aussi, c'est dans cette idée que je vous présente cette robe ZARA (bravo à toutes celles qui ont deviné).
C'est une robe boule (de noël, facile). C'est plus précisément une robe-bustier : parce qu'on adore se geler à noël et se moucher au 1er de l'an...
Enfin, elle est ceinturée, bien que la taille soit déjà bien marquée par la coupe, on peut donc s'en passer.
C'est la seule pièce de mon essayage que j'ai trouvée achetable, vous pouvez donc l'observer sur plusieurs clichés. Je vous la conseille d'un point de vue esthétique même si je ne l'ai pas prise.
Ma décision de ne pas l'acheter relève juste de mes nouvelles exigences de confort : je ne porte plus de robes d'été l'hiver même si je l'ai beaucoup fait plus jeune, comme pied de nez au temps. Aujourd'hui, je capitule contre ce fait plus fort que moi : je suis ultra-frileuse!
Le titre me permet d'aborder un autre point :
L'hiver donne plutôt envie de dormir (les dépressions saisonnières sont souvent dues à la fatigue, elle-même due au manque de luminosité), c'est l'effet hibernation hérité de nos ancêtres préhistoriques.
On dit qu'on tient nombre de nos comportements de notre cerveau reptilien, conditionné depuis les premiers âges de l'homme.
Ainsi, les hommes, habitués à la chasse, ont un sens de l'orientation plus développé que nous les femmes, occupées dans la caverne, à élever les enfants et à discuter entre nous (c'est donc nous qui avons développé le langage!). Il y a à l'évidence certains stigmates de cette époque dans notre cerveau primaire. Certains anthropologues poussent le vice jusqu'à expliquer le goût des filles pour le rose comme une dérivation de leur goût pour le rouge, la couleur des baies dont elles faisaient la cueillette.
En résumé, dans un magasin, on rejette le vert au profit des variations carminées (?).
Moi qui aime la couleur, j'ai cette fois fait une sélection de noir (éternel parisien, l'image classique du chic) : la robe, le gilet, le manteau... Je remets d'ailleurs une photo plus objective du manteau d'hier (qu'une des lectrices a trouvé joli et c'est vrai qu'il n'est pas si raté que la photo le montre). Je lui avais préféré la photo qui illustrait mon propos : je ressemble à une figurine sur un gâteau (niveau forme et format) sur celle d'hier; c'était un choix orienté.
Et vous, vous allez porter quoi aux réveillons et quelle place occupe votre cerveau reptilien dans votre comportement?
EDIT : la robe est à 50e, le manteau à 80.
Publié par
grenadine400@yahoo.fr
à
20.11.07
16
commentaires
lundi 19 novembre 2007
le principe du jeu de la fashion addict
Déjà , je dois préciser que la fashion addict, ce n'est pas moi, ce n'est pas non plus vous, c'est le stéréotype qui sommeille en chacune de nous. Celle qui s'étonne de reconnaître l'enseigne des vêtements qu'elle voit portés dans la rue, celle qui remarque les touches tendances de ses interlocuteurs, et qui rage de ne plus porter certains vêtements parce que sa fashion addict intérieure se moquerait : celle-là, c'est vous, c'est moi.
Alors, ouvrez vos chakras et faites parler la fashion addict en vous.
Le principe du jeu, ai-je besoin de le spécifier, c'est de retrouver le magasin où ont été fait les essayages.
Ce premier jeu est accessible, je débute par les chaînes très connues, nous procéderons par pallier, je comprends que vos fashion addicts personnelles ne soient pas toutes renseignées à égalité (on ne vit pas toutes dans un centre commercial).
La première photo, c'est celle de l'entrée dans la cabine. Je suis pour l'instant à l'aise avec mon allure.
La deuxième photo, j'essaye un manteau qui avait l'air pas mal sur le cintre. Finalement, on dirait presque que je rappetisse, surtout des jambes qui ne font plus que 20 cm (c'est le contre-record d' adriana karembeu, le guiness book va me demander ma photo).
La troisième photo, je tente un gilet long pour sortir les poubelles (le "oh! une serpillière" du père noël est une ordure), très tendance mais trop évasé.
Quand on n'atteint pas le 1,65 m comme moi, on évite le trop long et le trop évasé. Je repose TOUT : vous avez vu que je ne suis pas une fashion addict : je n'ai pas besoin d'acheter pour rentabiliser mon temps d'essayage!
Alors, vous avez reconnu l'enseigne?
EDIT: allez je vous donne un indice : la chaîne est de nationalité espagnole. manteau 80e et gilet 30.
Publié par
grenadine400@yahoo.fr
à
19.11.07
13
commentaires
dimanche 18 novembre 2007
the active browser
Quand on pense qu'on peut fabriquer un portrait pop rien qu'avec le numérique, on se dit que l'art est aujourd'hui à portée de main. Ce portrait a été réalisé à partir d'une photo, transformée par un logiciel type photoshop. Je commence à me dire sérieusement qu'il faudrait que je mette les mains dans le cambouis (expression parlante empruntée à betty ).
C'est d'ailleurs ce que j'ai dû faire pour comprendre les possibilités d'ajout d'options qui ne sont pas présentes chez blogspot à la base. j'ai donc soulevé le capot, les entrailles interfaciales sont constituées de codes html et autres substances jusqu'alors étrangères à mon entendement. C'était un peu l'autopsie de Roswell pour moi.
J'ai beaucoup appris, sur moi déjà, oui, je suis capable de répéter la même erreur deux fois de suite : du type, cliquer sur copier au lieu de coller, retourner copier le bon lien, revenir et copier au lieu de coller... Combien on a de neurones morts à 30 ans ? Et sur les abysses de mon ignorance dans le domaine informatique (rassurez-vous : on peut tenir un blog à partir de rudiments, on apprend ensuite sur le tas, en immersion totale!).
J'ai ajouté un compteur de visites (hit counter dans la langue, non plus de shakespeare, mais du personal computer) parce que les sondages n'amusent pas tout le monde (un arrière goût de big brother?). Je m'aperçois avec plaisir que vous n'êtes pas 38 à me lire (état du vote homme/femme, le plus plébiscité), il ya plus de 100 connections quotidiennes. Ce à quoi, mon copain (LE spécialiste ès informatique du couple, pourtant) m'a expliqué que c'était le chiffre de toutes les connections à blogspot, tous blogs confondus! La relativité m'amène à penser que si c'était un gros chiffre pour mon blog, ça paraît bien peu pour la blogosphère blogspot! (rien que dans ma liste de liens, il y en a un paquet dont certains de référence -ils comptabilisent parfois plus de 100 com par jour). J'en déduis que dans le domaine, il va falloir que je ne compte que sur ma débrouille trop souvent décriée (pur discrédit!) parce qu'il ne s'y intéresse pas assez pour me renseigner.
J'ai pris la formule gratuite chez meter (pour aller sur leur site, taper sur le chiffre des visites), les seules infos que j'aie sont le nombre de visites par jour, le lieu de connexion, le temps de connexion de chaque visite, le nombre de pages regardées : je ne sais pas à quoi ça correspond (peut être la page de com) puisque tout ce que j'ai écrit jusque là tient sur une page depuis que j'ai transformé sous le capot le nombre de jours par page : j'ai demandé 31 jours pour qu'il y ait une page par mois.
Je n'ai pas accès aux : mots clés tapés pour atterrir sur mon blog, l'âge, la catégorie socio-professionnelle... Vous me suivez : ce compteur ne dit rien de lui-même, pour plus de précisions sociologiques, il faudrait que vous votiez. Ça ne vous engage à rien, vous ne serez pas suivi à la trace pour autant, pas plus qu'avant du moins. Si vous avez la paranoïa des cookies espions, utilisez un anti-spyware, mais votez! C'est une faible contribution à ce lieu que Flab et moi animons quotidiennement pour le plaisir du badaud de la toile (aussi appelé the browser).
Et vous, l'ère numérique elle vous donne envie de mettre les mains dans le cambouis ou vous vous contentez d'être "browser"? J'espère donner envie de faire un blog à ceux qui croyaient qu'il fallait de grandes compétences en informatique. Pour les blogueurs : quels ajouts avez-vous fait à votre modèle d'origine?
Publié par
grenadine400@yahoo.fr
à
18.11.07
11
commentaires
samedi 17 novembre 2007
8ème édition du Free Market : le marché des créateurs
J'étais où aujourd'hui, après mes cours (pas de répis pour moi le week-end)?
J'étais au coin de cette rue, ce que nous montre cette 1ère photo qui, avouons-le, est d'une rare qualité, compte tenu du fait que je l'ai prise!
J'étais au... free Market (2ème photo)! C'est un marché de créateurs (vêtements, bijoux, accessoires, mobilier, décoration ...) qui a lieu 2 fois par an. Cette manifestation mélange tous les arts : artisanat, arts plastiques et arts vivants.
Vous me direz, pourquoi "free", serait-ce gratuit? Oui, pour les exposants, de jeunes créateurs qui peuvent exposer et vendre leurs créations et créatures. Mais la tradution littérale "marché libre" conviendrait.
Voici la charte de l'association qui l'organise:
"L’idée du Free Market répond aux besoins et difficultés rencontrés par les jeunes artistes et créateurs :
- se faire connaître et rencontrer le public lorsque l’on ne possède ni réseau ni moyen.
- arriver à diffuser ses œuvres lorsque l’on a pas encore de réseau de distribution (boutiques, marchés, salons, galeries, …). Permettre aux créateurs d'avoir un contact direct avec le public, d'exposer et de vendre leurs créations. Ceci grâce à l’organisation de manifestations ponctuelles et régulières : défilés, expositions, marchés.
- Disposer d’un lieu privilégié en plein centre ville pour présenter les différents travaux en dehors des actions ponctuelles : Atelier / Showroom créateurs.
- Créer un réseau alternatif de diffusion en s'associant avec des organisations faisant un travail similaire dans d'autres villes de France ou de l'étranger. "
Et ce qu'ils prévoient pour les visiteurs, de la découverte et de la convivialité:
"Le Free Market accueille un public qui souhaite se distraire, regarder un spectacle, écouter de la musique, retrouver des amis, échanger des idées, des adresses ou des conseils avec les créateurs... En tout cela, le Free Market représente une approche différente, une alternative aux circuits traditionnels de promotion et de diffusion. C'est aussi bien un lieu d’exposition que de vente pour les jeunes créateurs. Un marché où public et exposants peuvent communiquer, échanger, partager leur passion."
Pour plus de renseignements pour celui du 17 et 18 novembre 2007:
http://freemarket.free.fr/
Et celui de l'année dernière du 25 et 26 novembre 2006
http://actwear.canalblog.com/albums/free_market_montpellier_2006/index.html
Edit : notez le style de la créatrice (toujours jolie bien que floue) de la 7ème photo ainsi que l'allure regrettable que donne le sac à dos (photo 6 en rouge, photo 7 en blanc), un turtle-style sans doute involontaire, mon conseil : à garder en cas de grande nécessité, le sac à main sera plus adapté dans de nombreuses situations (!).
Et vous, que se passe-t-il dans votre ville niveau jeunes créateurs et que pensez-vous du sac à dos, il y a bien un jour où il faut arrêter, non?
Publié par
grenadine400@yahoo.fr
à
17.11.07
4
commentaires