The cure for boredom is curiosity. There is no cure for curiosity

mardi 27 novembre 2007

les méduses attaquent (:o)



Pour ceux qui connaissent Montpellier, vous aurez reconnu la place de la comédie, également appelée place de l'oeuf (nom dû à sa forme vue du ciel) mais plus souvent réduite à "comédie". Je compte montrer de temps en temps des photos du centre historique : l'écusson (nom dû à sa forme vue du ciel aussi) .

1ère photo : on voit la gare au loin, le tram remonte la rue Maguelone vers comédie. Puis, La place sous tous les angles, avec la statue des trois grâces, l'opéra-comédie, le gaumont, les arrêts de tram et les terrasses. Il y a beaucoup d'étudiants dont beaucoup d'Erasmus, avec les touristes, c'est une ville qui a toujours l'air en vacances. On aimerait bien d'ailleurs pouvoir s'y baigner toute l'année.

A propos, je viens d'apprendre un fait divers qui va nous calmer l'envie de nous baigner:

A cause du réchauffement climatique, qui quoiqu'on en dise a déjà commencé (tout le monde n'a pas signé le traité de Kyoto : on attend que l'Australie et les Etats-Unis réalisent la situation et signent), on remarque une prolifération de méduses (:o).

Bon, dans la Méditerranée, qui est chaude, on savait, mais l'anecdote concerne la northern salmon company (en Irlande!) qui a perdu la majorité de ses saumons, attaqués par un banc de méduses (:o)!

Pire, il s'agissait d'une colonie de ces gélatineuses, étendue sur 26 km2 (:o) (:o) (:o)... Je ne saurais exprimer mon dégoût. J'avais déjà imaginé une interdiction définitive de baignade pour cause de pollution (qui plongerait dans la seine, même pendant Paris-plage ? Pas même Chirac qui y a laissé sa parole).

Je sens venir l'obligation du port de combinaisons résistantes aux déchets pétro-chimiques et aux brûlures des gluantes. Je vous conseille donc des vacances à Montpellier au plus vite, histoire de profiter de la Méditerranée avant que ça ne devienne dangereux!

Et vous, connaissez-vous cette ville, qu'en pensez-vous et est-ce que cette anecdote vous alerte?

EDIT : je me dis que la pire alerte reste le tsunami, il est plus que temps que tout le monde soit sensibilisé au développement durable: il y a des générations après nous (beaucoup de gens ont peur de faire des enfants par peur de l'insécurité à venir). Et encore un post super positif! C'est la vie, mais demain retour à la partie mode de ce blog.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Je connais pas trop Montpellier, juste quelques souvenirs d'enfance de Palavas...

Que l'environnement se dégrade partout, je crois tout le monde en est conscient ; ce qui est imprévisible, ce sont les diverses manières dont nos vies pourraient être impactées et l'exemple des méduses est une image qui frappe, même si ce n'est pas le plus grave.
Quant au tsunami, certes il pourrait y en avoir du fait du réchauffement, mais il me semble que celui qui a frappé l'Asie du sud-est était dû à un tremblement de terre sous-marin...

PS J'ai trouvé à quelle actrice tu ressembles : Mélanie Doutey ! j'espère que la comparaison te convient cette fois ;-)

Anonyme a dit…

Pour ce qui est des méduses, toutes les eaux dans lesquelles je me suis baignée étaient particulièrement chaudes, par conséquent j'ai une certaine habitude, bien que je me suis limitée aux "petites". Si il n'y avait que ce phénomène, cela irait...
Voilà environ une dizaine d'années que j'ai entendu parler pour la première fois de bien plus graves conséquences à long terme, mais à ce moment-là on ne prenait pas ces théories au sérieux. Seulement maintenant on semblerait y regarder de plus près, compte tenu de certains effets qui ont déjà pu avoir lieu.
On ne parle pas que de mondanités dans les dîners d'ambassade, mais politiques et scientifiques humanistes ont des intérêts qui peuvent être antagonistes...

La place de la Comédie m'a l'air bien triste. Je l'ai laissé particulièrement peuplée et ensoleillée et vue sur cette photo je lui trouve un air assez mélancolique.
Je me souviens encore des marches qui entouraient la statue des Trois Grâces, des rendez-vous Erasmus, etc.

Cela me fait bizarre de la revoir ici de cette façon...

Anonyme a dit…

Le com' débile du jour: tiens je savais pas que tu étais à Montpellier!

Bon, ok, je sors :D

Anonyme a dit…

Et l'Homme est à Montpellier aujourd'hui (pour le boulot) ! Après c'est sûr qu'à Noël quand on mangera de la méduse fumée, ça le fera moins... Beurk !

Anonyme a dit…

Ah Montpellier, j'y ai vécu un an pour faire une année de fac en coloc avec mon meilleur pote. Que de bons souvenirs, j'ai adoré cette ville vraiment ! Tu es une veinarde d'y habiter !

Mathilde a dit…

Jamais mis les pieds à Montpellier mais je HAIS les méduses: me suis fait attaquée quand je vivais en Martinique, j'ai gardé la cicatrice pendant un an. Saloperie de bestiole.

Laia a dit…

Merveilleuse ville, à l'air intellectuel, pétri et oui, un peu décadent.

Anonyme a dit…

flab : j'ai encore droit à un autre son de cloche avec toi : est-ce que ce tremblement de terre sous-marin est dû aux perturbations actuelles ou est-ce un phénomène naturel?
En tous cas, les catastrophes naturelles risquent de s'enchaîner si on ne réagit pas rapidement et on découvrira "les diverses manières dont nos vies pourraient être impactées". On a eu droit récemment aux docu-fictions pour se faire une idée des risques.
Quant à Palavas, ce n'est pas tout à fait représentatif (le cliché des vacances en camping, certains croient même que "les vacances à Palavas" c'est une expression du type "trifouillis-les-oies"!).
Mélanie Doutey, si tu veux, mais je dis quand même "ah bon".

une princesse : Ce phénomène de déséquilibre naturel en cache d'autres plus directement mortels. La place de la Comédie te semble triste mais la photo n'est pas représentative : elle est toujours aussi bondée, t'inquiète!
Par contre les marches qui entouraient la statue des Trois Grâces ont été remplacées par de l'eau, impossible de squatter dessus et de s'y donner rendez-vous, pareil pour les marches de l'opéra où il y a maintenant la terrasse d'un café. On attend donc debout maintenant...

lilie : lis les posts précédents si tu t'intéresses au parcours géographique des blogueuses.

cécile : bah oui si elles tuent tous les saumons il ne restera que ça à noël, beurk aussi!

toupie : c'est cette ambiance étudiante qui m'a d'abord fait la choisir...

mathilde : moi aussi je HAIS les méduses, et encore je ne savais qu'on pouvait garder la cicatrice pendant un an!

aka scrunchie girl : et c'est pas très loin de Barcelone (il y a beaucoup d'étudiants espagnols) !

Anonyme a dit…

Si un jour je descends sur Montpeul ou sur Nîmes pour voir des copains, faudra que je te le dise avant pour qu'on essaye de se voir (enfin, si ça te dit ?). Je pense pour le printemps peut-être.

Les méduses, j'en n'ai jamais rencontré car je me baigne que du côté d'Antibes. Les plages làs bas sont protégées pas la baie de Cannes et les courants chauds qui vont vers Cannes. Si y'a méduse (c'est super rare) c'est qu'elle est morte ou qu'elle a perdu ses copines car elle est mal en point.

Anonyme a dit…

Me suis demandé à la vue de ton titre si tu allais nous parler des ancêtres des Crocs à porter sur la plage. Tiens, voilà bien un truc qui pollue notre environnement !
J'ai de jolis souvenirs de Montpellier, mais c'est vrai que la place a l'air bien mélancolique sur ta photo !

Unknown a dit…

heurk, déjà que j'aimais pas trop me baigner dans la mer...;-)

Anonyme a dit…

Pour les méduses je suis contre à Noël! Pour la baignade peu importe, l'eau et moi n'avons que peu d'affinités... Pour Montpellier... J'aime cette ville plus que de raison pour ses errances et sa décadence, pour l'histoire qui en transpire, pour tous ceux que j'y ai rencontrés et que je n'oublierai pas. J'aime les pierres qui semblent être là de toute éternité, mélées au mouvement perpétuel des habitants...

Anonyme a dit…

amylee : mais oui ça me dit, je préfère le réel au virtuel! Je n'ai pas non plus rencontré bcp de méduses et j'aimerais que les choses ne changent pas trop à ce propos!

frieda : le peu de gens sur cette photo n'est vraiment pas représentatif...

lily : je comprends que ça puisse augmenter ton dégoût!

cybèle : c'est vrai que MTP n'a pas que son centre historique de joli et j'aime aussi l'ambiance bohème tjs renouvelée par des nouveaux venus pas blasés du tout.

Le Chat a dit…

Mop ? Je connais pas coeur... enfin, je connaissais... 15 ans passés à arpenter la Comédie, à aller du café Riche au café Bibal, puis à L'agem (qui peut-être qui n'existe plus?) ou à L'Ecusson (qui existe toujours apparemment ;-)
Mes plus belles années... de 5 à 20 ans (puis Paris !) ! Alors je reviendrais te voir ici car ça me plait bien de la revoir en photo cette ville.. même si elle tourne parfois mal...

Anonyme a dit…

le chat : pourquoi tu dis "même si elle tourne parfois mal"?
Et je n'arrive pas à aller sur ton blog.

Anonyme a dit…

J'arrive chez toi par hasard... tres nostalgique particulierement aujourd'hui de ma ville natale où je retourne en vacances tres bientot... et je tombe sur une photo de la comédie! J'habite actuellement en Belgique pr mes études mais Montpellier, je l'Aime et j'y retournerais des que possible! Merci pr cette photo :°)

Anonyme a dit…

amandine : c'est un plaisir! Tu as un blog?

Anonyme a dit…

Et non, pas de blog pour le moment ;) je connais auré (lilieinthemoon), je suis son blog, c'est comme ça que j'ai trouvé le tien! en tous cas merci pour toutes ces photos!

Jellyfish a dit…

salut tout le monde!
je me sens très concerné par Montpellier et les méduses car j(ai fait mes études d'ingénieur chimiste à Montpellier et j'ai découvert la parade pour ne plus etre embeté par les méduses qui prolifèrent partout et donc aussi dans le golfe du lion.Nous avons mis au point une crème solaire que l'on met 1à minutes avant d'allr se baigner et qui contient des ingredients issus du mucus du poisson clown qui est naturellement protégé des piqures dev cnidaires dont les méduses font partie. Cette crème s'appelle MEDUSYL et on peut l'acheter en pharmacie qui ne manquent pas à Montpellier. Faites circuler l'info, cela rendra service à tous

Anonyme a dit…

amandine : de rien!

jellyfish : merci pour l'info.