The cure for boredom is curiosity. There is no cure for curiosity

dimanche 18 novembre 2007

the active browser



Quand on pense qu'on peut fabriquer un portrait pop rien qu'avec le numérique, on se dit que l'art est aujourd'hui à portée de main. Ce portrait a été réalisé à partir d'une photo, transformée par un logiciel type photoshop. Je commence à me dire sérieusement qu'il faudrait que je mette les mains dans le cambouis (expression parlante empruntée à betty ).

C'est d'ailleurs ce que j'ai dû faire pour comprendre les possibilités d'ajout d'options qui ne sont pas présentes chez blogspot à la base. j'ai donc soulevé le capot, les entrailles interfaciales sont constituées de codes html et autres substances jusqu'alors étrangères à mon entendement. C'était un peu l'autopsie de Roswell pour moi.

J'ai beaucoup appris, sur moi déjà, oui, je suis capable de répéter la même erreur deux fois de suite : du type, cliquer sur copier au lieu de coller, retourner copier le bon lien, revenir et copier au lieu de coller... Combien on a de neurones morts à 30 ans ? Et sur les abysses de mon ignorance dans le domaine informatique (rassurez-vous : on peut tenir un blog à partir de rudiments, on apprend ensuite sur le tas, en immersion totale!).

J'ai ajouté un compteur de visites (hit counter dans la langue, non plus de shakespeare, mais du personal computer) parce que les sondages n'amusent pas tout le monde (un arrière goût de big brother?). Je m'aperçois avec plaisir que vous n'êtes pas 38 à me lire (état du vote homme/femme, le plus plébiscité), il ya plus de 100 connections quotidiennes. Ce à quoi, mon copain (LE spécialiste ès informatique du couple, pourtant) m'a expliqué que c'était le chiffre de toutes les connections à blogspot, tous blogs confondus! La relativité m'amène à penser que si c'était un gros chiffre pour mon blog, ça paraît bien peu pour la blogosphère blogspot! (rien que dans ma liste de liens, il y en a un paquet dont certains de référence -ils comptabilisent parfois plus de 100 com par jour). J'en déduis que dans le domaine, il va falloir que je ne compte que sur ma débrouille trop souvent décriée (pur discrédit!) parce qu'il ne s'y intéresse pas assez pour me renseigner.

J'ai pris la formule gratuite chez meter (pour aller sur leur site, taper sur le chiffre des visites), les seules infos que j'aie sont le nombre de visites par jour, le lieu de connexion, le temps de connexion de chaque visite, le nombre de pages regardées : je ne sais pas à quoi ça correspond (peut être la page de com) puisque tout ce que j'ai écrit jusque là tient sur une page depuis que j'ai transformé sous le capot le nombre de jours par page : j'ai demandé 31 jours pour qu'il y ait une page par mois.

Je n'ai pas accès aux : mots clés tapés pour atterrir sur mon blog, l'âge, la catégorie socio-professionnelle... Vous me suivez : ce compteur ne dit rien de lui-même, pour plus de précisions sociologiques, il faudrait que vous votiez. Ça ne vous engage à rien, vous ne serez pas suivi à la trace pour autant, pas plus qu'avant du moins. Si vous avez la paranoïa des cookies espions, utilisez un anti-spyware, mais votez! C'est une faible contribution à ce lieu que Flab et moi animons quotidiennement pour le plaisir du badaud de la toile (aussi appelé the browser).

Et vous, l'ère numérique elle vous donne envie de mettre les mains dans le cambouis ou vous vous contentez d'être "browser"? J'espère donner envie de faire un blog à ceux qui croyaient qu'il fallait de grandes compétences en informatique. Pour les blogueurs : quels ajouts avez-vous fait à votre modèle d'origine?

12 commentaires:

Frieda l'écuyère a dit…

J'ai pas fait grand chose, comme ajouts, même pas de bannière. Le cambouis ça m'intéresse moyen. Le langage html n'est pas trop ma came et les chiffres, ça va cinq minutes.
Il existe pas mal d'outils big brother. Tu peux par exemple ajouter Google analytics, entre autres, tu sauras pas mal de choses mais pas la catégorie socio ni l'âge du capitaine !

Flabbergasted a dit…

Beaucoup de blogueurs utilisent ces statistiques mais ils sont peu nombreux à parler des coulisses !

Il faut cependant rester prudent avec les chiffres : une même personne peut être à l'origine de nombreuses connexions, une connexion n'implique pas une lecture, on peut être sur un blog (comme sur n'importe quel page internet) et aller faire autre chose, ce qui augmente considérablement la durée de consultation... et même les sondages peuvent être faussés si les personnes qui y répondent le font depuis plusieurs ordinateurs, ce qui peut multiplier d'autant leurs votes !(à la fois depuis le boulot et la maison par ex).

En complément, je vais à mon tour essayer de décrire mon comportement de blogueur. Je fais un tour des blogs plusieurs fois par jours, que ce soit depuis le boulot ou la maison : c'est très rapide et ça me permet de suivre les mises à jour quasiment en temps réel. Les blogs que je fréquente sont dans mes favoris. Il m'arrive d'ouvrir le même blog dans plusieurs pages afin de regarder les photos (ou écouter la musique quand il y en a)en même temps que je commente. Il m'arrive de revenir à intervalles réguliers pour voir les commentaires des autres personnes et les réponses aux commentaires. En revanche je n'utilise pas les fils rss et autres système de surveillance des mises à jour : c'est une sophistication disproportionnée par rapport à l'enjeu on va dire ! ^^.

Amylee a dit…

Moi, je suis petite à côté des 2 autres Miss de Trender, je ne connais pas tout ... les chiffres, ...les rss etc.
J'ai pas encore de blog perso et j'aimerais bien m'en faire un sur mon univers artistique et mes créas. Mais en ce moment j'ai un peu la flemme de me pencher sur la mise en place d'un blog.


PS : Ca-y-est j'ai mis les photos sur Cavalli, tu peux aller jeter un oeil ;)

grenadine a dit…

frieda : Je ne sais pas si Google analytics donne plus de renseignements que meter, mais j'imagine que dans tous les cas, plus on veut d'infos moins c'est gratuit. Je ne suis pas pro big brother,non plus.

flab : grâce à toi je corrige connexion et deux, trois fautes qui avaient échappées à ma vigilance, vu que je ne peux pas compter sur le correcteur orthographique laxiste de blogspot.
Je suis d'accord sur le fait qu'une durée de connexion ne corresponde pas forcément à un temps de lecture, par contre si une personne se connecte plusieurs fois dans la journée, elle ne sera comptée qu'une fois (sauf si son IP n'est pas reconnu).
Je reste cependant prudente avec les chiffres, comme tu me le conseilles : je ne peux pas savoir vraiment combien de lecteurs différents il y a, encore moins qui ils sont.
Si tu as une idée de sondage, suggère-la moi, j'ai retiré celui de la localisation, je n'en ai plus besoin.
Merci pour ce témoignage détaillé de ton propre cas, je serais comblée si tout le monde s'y mettais...

grenadine400@yahoo.fr a dit…

amylee : j'ai vu les photos, mon com est arrivé un peu tôt mais il était justifié! Chez moi c'est l'inverse : il y a souvent les photos avant le texte...

cat a dit…

Please... peux-tu m'envoyer ton email... à rockettrendy@orange.fr

CECILE a dit…

Tes sondages ne me dérangent pas. Et j'ai fait mon devoir de blogueuse, j'ai voté ! ;-)
MAis pourquoi tant de curiosité, de qui comment et pourquoi vient sur ton blog ?? Tu veux savoir à qui tu as affaire, ou tu veux nous étudier ?

Dyns a dit…

Euh moi j'suis plutôt sobre, épuré, classique quoi ! Mon lietmotiv :"point trop n'en faut!"

grenadine a dit…

cat : mon mail est écrit juste au-dessus : grenadine400@yahoo.fr.

cécile : ils n'amusent pas tout le monde mais moi si, c'est pour connaître mes interlocuteurs : je m'aperçois que la majorité est plutôt dans la phase pré-trentenaire; ce qui est en soi amusant : ils se préparent à passer ce cap, je leur conseille un blog qui s'est arrêté mais peut les intéresser:
http://j-30-members.blogspot.com/

dyns : c'est vraiment "point trop n'en faut!" ton lietmotiv ?

Anne Corrons a dit…

je n'ai pas changer beaucoup de choses car c'est le début et je me suis contentée de suivre les instructions. On verra l'année prochaine si je veux donner un autre look au blog avec tant de photos!

grenadine a dit…

anne : je te souhaite de ne pas trop galérer!

7d488b40-64aa-11e0-a4dc-000bcdcb2996 a dit…

robe de bal boule
robe de bal boule