The cure for boredom is curiosity. There is no cure for curiosity

mardi 20 novembre 2007

réveillons-nous!

Les photos de cabine d'essayage sont un classique des blogs de filles, le jeu était un prétexte à le revisiter. J'avais été surprise la première fois, parce que ce type de photos donne l'impression d'entrer dans l'intimité de l'autre, plus qu'une photo de mode dans un lieu "ouvert".

Vous avez pu remarquer que les décorations de noël étaient de retour. C'est pas que j'en raffole mais cette première photo nous met dans le bain de la thématique : les réveillons à venir.
Il va falloir se décorer aussi, c'est dans cette idée que je vous présente cette robe ZARA (bravo à toutes celles qui ont deviné).
C'est une robe boule (de noël, facile). C'est plus précisément une robe-bustier : parce qu'on adore se geler à noël et se moucher au 1er de l'an...
Enfin, elle est ceinturée, bien que la taille soit déjà bien marquée par la coupe, on peut donc s'en passer.
C'est la seule pièce de mon essayage que j'ai trouvée achetable, vous pouvez donc l'observer sur plusieurs clichés. Je vous la conseille d'un point de vue esthétique même si je ne l'ai pas prise.
Ma décision de ne pas l'acheter relève juste de mes nouvelles exigences de confort : je ne porte plus de robes d'été l'hiver même si je l'ai beaucoup fait plus jeune, comme pied de nez au temps. Aujourd'hui, je capitule contre ce fait plus fort que moi : je suis ultra-frileuse!
Le titre me permet d'aborder un autre point :
L'hiver donne plutôt envie de dormir (les dépressions saisonnières sont souvent dues à la fatigue, elle-même due au manque de luminosité), c'est l'effet hibernation hérité de nos ancêtres préhistoriques.
On dit qu'on tient nombre de nos comportements de notre cerveau reptilien, conditionné depuis les premiers âges de l'homme.
Ainsi, les hommes, habitués à la chasse, ont un sens de l'orientation plus développé que nous les femmes, occupées dans la caverne, à élever les enfants et à discuter entre nous (c'est donc nous qui avons développé le langage!). Il y a à l'évidence certains stigmates de cette époque dans notre cerveau primaire. Certains anthropologues poussent le vice jusqu'à expliquer le goût des filles pour le rose comme une dérivation de leur goût pour le rouge, la couleur des baies dont elles faisaient la cueillette.
En résumé, dans un magasin, on rejette le vert au profit des variations carminées (?).

Moi qui aime la couleur, j'ai cette fois fait une sélection de noir (éternel parisien, l'image classique du chic) : la robe, le gilet, le manteau... Je remets d'ailleurs une photo plus objective du manteau d'hier (qu'une des lectrices a trouvé joli et c'est vrai qu'il n'est pas si raté que la photo le montre). Je lui avais préféré la photo qui illustrait mon propos : je ressemble à une figurine sur un gâteau (niveau forme et format) sur celle d'hier; c'était un choix orienté.
Et vous, vous allez porter quoi aux réveillons et quelle place occupe votre cerveau reptilien dans votre comportement?
EDIT : la robe est à 50e, le manteau à 80.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé tes explications sur le cerveau reptilien !

Concernant les "robes d'été" en hiver, je crois qu'avec un bon manteau (allez, on va dire en fourrure et s'exposer à la foudre des défenseurs d'animaux ^^) on peut parfaitement porter ce type de robe pour une soirée spéciale, sachant qu'une fois arrivée tu seras bien au chaud grâce à la foule, à la cheminée et au champagne !

Pour le manteau que tu as remis en photo, je crois qu'il ne te va pas beaucoup, c'est tout. L'image de la figurine de gâteau est bien trouvée mais on pourait encore penser aux bonnes femmes des panneaux de signalisation ! :-)

Quant à la place du reptilien dans mon comportement, je dirais que ça se manifeste essentiellement dans la détection instinctive des (belles) femmes partout où je me trouve ! ;-)

Anonyme a dit…

oui, on peut se couvrir pour sortir, et on peut aussi, des fois, sacrifier le confort à l'élégance...
C'est peu dire qu'il ne me va pas, je me sens même obligée de préciser que je mesure 1,64 m, pour ne pas le laisser me ridiculiser autant...
j'avais remarqué que tu étais sensible aux charmes féminins, je suis aussi lectrice de tes com sur les autres blogs.

Anonyme a dit…

ça alors !^^ qu'est-ce j'ai bien pu dire sur les autres blogs... ? :-)

Anonyme a dit…

Ahh si je pouvais hiberner je serai la plus heureuse. Par contre, il n'est pas rare que l'été je sois levée à 5 heures de mat... En ce moment à 7 heures, j'arrive pas à émerger !
Bon maintenant grâce à toi je sais pourquoi j'aime le rose... Étrange
Par contre il va falloir que je me demande ce que je vais porter pour les fêtes !!

Anonyme a dit…

Ton post parle beaucoup à la grosse marmotte que je suis.
Pour moi, la robe de réveillon = la robe bleu nuit Maje, je ne cherche plus. La tienne est très chic !

Anonyme a dit…

En tant que grande frileuse je continue pourtant de pratiquer la robe d'été l'hiver, avec grosse maille à l'appui. Ma robe de réveillon, je l'ai trouvée chez Zara, et c'est une robe de tous les jours pour moi, je l'avais montrée sur mon blog. Pour le réveillon, je fais selon l'inspiration du jour mais sans donner dans la sapindenoëlerie cliché ses jours-là. Ce que je préfère, en mode, c'est le détournement.

Johnny and Patten a dit…

Même pas peur du froid en hiver!

modelshop a dit…

En ce moment, mon cerveau reptilien me dit : c'est l'hiver, couvre toi, mange des sablés à la canelle et si jamais tu sors le soir, n'oublie pas de boire un vin chaud à la canelle (oui, la canelle, c'est ma fixette d'avant-Noel); et mon cerveau reptilien refuse de me laisser acheter autre chose que du noir ou du gris quand la température ne dépasse pas 10 degrès ; c'est crétin, cromagnon je ne te dis pas merci !!!

Anonyme a dit…

flab : je me disais juste que tu pourrais consoler superfilleciel, je pense qu'aller boire un thé serait de circonstance!

cécile : Je te suggère de porter du rose (!) à noël, et de continuer à dormir plus en hiver, on ne peut pas toujours lutter contre son cerveau reptilien!

galliane : c'est un plaisir de voir que tu lis mon blog (à part la partie où je dis que je n'ai pas acheté la robe) parce que j'étais déjà lectrice du tien avant de commencer le mien. Donc bienvenue!

frieda : Je vois qu'on a en commun d'être frileuse et de chercher une robe de réveillon chez Zara. Je trouve aussi que c'est pas plus mal d'acheter une jolie robe de tous les jours plutôt qu'une "spéciale fête".

dyns : je sais : tu ne portes même pas de manteau...

modelshop : continue la cannelle, ça ne peut pas te faire de noël (ça doit être ta madeleine, tu revis les noëls de ton enfance). Mais ajoute un peu de couleur, même si les boutiques ne vendent plus que du noir et du gris.
c'était le cas chez Zara!

Anonyme a dit…

c'est marrant ce lapsus, je ne voulais pas dire "ça ne peut pas te faire de noël" mais "ça ne peut pas te faire de mal", comme vous l'aurez deviné j'espère, avis aux psys pour l'interprétation...

Anonyme a dit…

Grenadine : je veux bien, mais je risquerais d'arriver un peu tard avec quelques 6000 km à parcourir, les grèves en sus !!

Anonyme a dit…

flab : ça lui arrive de venir à Paris je crois, c'est à cette occasion que tu lui proposais un thé (voir blog de superfilleciel). Comme la période s'y prête, ça lui remonterait le moral.

Anonyme a dit…

Tu as d'autres infos la concernant en dehors de son blog ??

Anonyme a dit…

Mon dieu mais j'y avais pas encore pensé mais maintenant qu tu en parles, j'ai reperé une blouse au Monop pour le repas de Noel en famille quant au Reveillon no lo se.... J'aime beaucoup ton petit manteau, il te va merveilleusement bien, un petit d'air d'Audrey

Anonyme a dit…

flab : je ne pense pas en savoir plus que toi, je la lis, c'est tout.

miss zen : audrey hepburn? comme tu y vas!

Anonyme a dit…

robe de demoiselle dhonneur
robe de demoiselle dhonneur