The cure for boredom is curiosity. There is no cure for curiosity

samedi 17 novembre 2007

8ème édition du Free Market : le marché des créateurs

J'étais où aujourd'hui, après mes cours (pas de répis pour moi le week-end)?
J'étais au coin de cette rue, ce que nous montre cette 1ère photo qui, avouons-le, est d'une rare qualité, compte tenu du fait que je l'ai prise!
J'étais au... free Market (2ème photo)! C'est un marché de créateurs (vêtements, bijoux, accessoires, mobilier, décoration ...) qui a lieu 2 fois par an. Cette manifestation mélange tous les arts : artisanat, arts plastiques et arts vivants.
Vous me direz, pourquoi "free", serait-ce gratuit? Oui, pour les exposants, de jeunes créateurs qui peuvent exposer et vendre leurs créations et créatures. Mais la tradution littérale "marché libre" conviendrait.
Voici la charte de l'association qui l'organise:

"L’idée du Free Market répond aux besoins et difficultés rencontrés par les jeunes artistes et créateurs :
- se faire connaître et rencontrer le public lorsque l’on ne possède ni réseau ni moyen.
- arriver à diffuser ses œuvres lorsque l’on a pas encore de réseau de distribution (boutiques, marchés, salons, galeries, …). Permettre aux créateurs d'avoir un contact direct avec le public, d'exposer et de vendre leurs créations. Ceci grâce à l’organisation de manifestations ponctuelles et régulières : défilés, expositions, marchés.
- Disposer d’un lieu privilégié en plein centre ville pour présenter les différents travaux en dehors des actions ponctuelles : Atelier / Showroom créateurs.
- Créer un réseau alternatif de diffusion en s'associant avec des organisations faisant un travail similaire dans d'autres villes de France ou de l'étranger. "
Et ce qu'ils prévoient pour les visiteurs, de la découverte et de la convivialité:

"Le Free Market accueille un public qui souhaite se distraire, regarder un spectacle, écouter de la musique, retrouver des amis, échanger des idées, des adresses ou des conseils avec les créateurs... En tout cela, le Free Market représente une approche différente, une alternative aux circuits traditionnels de promotion et de diffusion. C'est aussi bien un lieu d’exposition que de vente pour les jeunes créateurs. Un marché où public et exposants peuvent communiquer, échanger, partager leur passion."

Pour plus de renseignements pour celui du 17 et 18 novembre 2007:
http://freemarket.free.fr/
Et celui de l'année dernière du 25 et 26 novembre 2006
http://actwear.canalblog.com/albums/free_market_montpellier_2006/index.html

Edit : notez le style de la créatrice (toujours jolie bien que floue) de la 7ème photo ainsi que l'allure regrettable que donne le sac à dos (photo 6 en rouge, photo 7 en blanc), un turtle-style sans doute involontaire, mon conseil : à garder en cas de grande nécessité, le sac à main sera plus adapté dans de nombreuses situations (!).
Et vous, que se passe-t-il dans votre ville niveau jeunes créateurs et que pensez-vous du sac à dos, il y a bien un jour où il faut arrêter, non?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais... c'est à Montpellier !!
Moi qui pensais inconsciemment que tu étais à Paris, et qui étais en train de me demander de quelle rue il pouvait bien s'agir ! J'y serais bien allé faire un tour demain sinon...
En tout cas le cadre est superbe avec ces voûtes en ogives.
Est-ce que tu as épaté les créateurs avec ta robe à bijoux incrustés ? :-)

Anonyme a dit…

ça change des bons plans 100% parisiens de mes consoeurs blogueuses/modeuses!
Je ne portais pas cette robe... Faut pas croire, à cause du bourrage de crâne de la série photo, que je ne la quitte plus (je l'ai dit : je ressemble un peu à un sac avec).

Anonyme a dit…

Coucou^^

J'aime beaucoup cette photo pleine de pétillant !^^

Maiiis nooon, je suis sûre que tu ne ressembles pas à un sac ! lol

chuu

grenadine400@yahoo.fr a dit…

scheharazade : est-ce que c'est bien le free market que tu commentes?