The cure for boredom is curiosity. There is no cure for curiosity

vendredi 2 novembre 2007

blouse cdc




Je ne danse pas, je m'agite quand je parle, c'est irrépressible... On peut dire que je brasse de l'air, concrètement. Maintenant, prise sur le vif, je comprends que je puisse ne pas être crédible. On peut légitimement penser que mes gestes viennent appuyer un discours faible. Pourtant ces gestes compensent moins qu'ils n' envoient sur de fausses pistes. Comme si un spectacle de marionnettes venait sous-titrer le journal au lieu d'un interprète de langue des signes.
En fait, ces gestes parasites ne sont d'aucune information pour mon interlocuteur et j'ai bien peur qu'ils me restent de l'adolescence, moyen que j'ai dû trouver pour avoir de l'assurance...
Et vous, les tics, les tocs et le naturel qui revient au galop, vous avez expérimenté?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin le moment préféré de la soirée : venir commenter par ici ! :)

Ces petits mouvements sans suite ni logique, exécutés avec autant de grâce, sont tout simplement adorables !

Et il ne faut pas sous-estimer leur potentiel d'aide à la communication : il m'a fallu un certain nombre d'années pour comprendre que "parler avec les mains" n'était non seulement pas grotesque, mais carrément utile pour maximiser le flux d'information transmis au cours d'une conversation... en effet, au bureau on se rend compte que les téléconférence et même visioconférence, pour lesquelles nous avons des équipements, sont bien moins efficaces en termes d'échanges que les réunions classiques où tout le monde est présent. Comme quoi les seules paroles et attitudes générales ne font passer qu'une partie de l'information, le reste - qui est loin d'être négligeable - se transmet à travers le regard et les gestes !! Qui l'eût cru...?

Non, je ne pense pas que ce soit des "gestes parasites" sans "aucune information pour l'interlocuteur", car nous sommes des humains et pas des robots, sans compter que sans ces gestes tu perdrais probablement une partie de ton charme... ;-)

Anonyme a dit…

Langage non-verbal ! Le Nation portrait gallery, à Londres, est très chouette, aussi !

Daphné a dit…

J'ai la mêm blouse CdC que toi,elle est super,hein?!

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec Flabbergasted, parler avec les mains, ça fait partie du charme. Un bémol pour ce qui me concerne : les guillemets dessinés dans les airs à tous les coins de phrase...
PS qui n'a rien à voir, d'où venait la photo du jean taille haute ? Il me semblait l'avoir vue chez le Sarto mais je ne la retrouve plus.

Anonyme a dit…

D'accord avec Flabbergasted et Frieda, c'est charmant les personnes qui parlent avec les mains, et tant pis si tu as l'impression que ça ne sert à rien. Moi je trouve que je ne parle pas assez avec les mains et que du coup ça rend ma façon de parler moins chaleureuse alors...

Anonyme a dit…

J'adore ta blouse, je suis jalouse :D
Moi, c'est avec ma bouche que je fais plein de mimiques odieuses a deux balles quand je parle, ce qui me donne l'air manièrée, ce qui me gène encore plus et accentue mes mimiques...ca n'en finira jamais! :D

Loïc a dit…

Coucou, il faut voter pour la vidéo de ma petite Floriane via mon blog pour quelle puisse gagner le concours. C’est très important. Rendez vous sur www.loicmanac.fr Merci.

Abigaïl a dit…

bienvenue au club des "chte jure c vrai" avec les mains..moi plus je veux etre convaincante plus je brasse l'air comme tu dis et c mignon comme les bloggeuses au dessus te le confirme !

Anonyme a dit…

flabbergasted : c'est partagé. Merci de me donner un autre point de vue que le mien. Si en plus c'est utile!

tietie007 : En effet (deux fois). Je rappelle que j'ai laissé un lien vers la National portrait gallery dans le post d'octobre sur le pop art : http://chroniquesdunetrentenaire.blogspot.com/2007/10/cest-pas-contagieux-cest-du-pop-art.html

daphné : alors j'aime ta blouse!

frieda : l'un des sites type facehunter dans mes liens (colonne de gauche), peut être thesartorialist...?

café mode : Si ça rend ma façon de parler plus chaleureuse, j'accepte que ça me rende moins crédible, alors.

lilie : je t'avoue que j'ai aussi droit aux mimiques, celles qui trahissent ce que tu penses (la gêne, l'étonnement, l'inattention toutes ces choses sympathiques).

loïc : je suis flattée que tu considères mon blog comme un lieu où faire passer une info, j'aurais juste aimé un commentaire en passant.

abigoudi : je crois aussi qu'on peut se rassurer, ça n'a pas l'air mal perçu finalement.