The cure for boredom is curiosity. There is no cure for curiosity

dimanche 11 novembre 2007

l'uniformité n'est pas l'harmonie



Par où commencer le détail de cet ensemble harmonieux ? Plutôt que de m'occuper abruptement de sa tenue, comme on serait tenté de le faire, j'aimerais saluer la douceur qui se dégage de son visage, confirmée par sa posture et l'absence d'agressivité de ses choix vestimentaires.

Il y a de la coquetterie derrière cette apparence de naturel : les cheveux sont teints mais ne jurent ni avec les sourcils, ni le teint. Son maquillage semble se résumer à une ombre à paupière claire et un blush fruité, suffisants pour l'effet bonne mine.

La fraîcheur du visage est soulignée par la blouse blanche (le débardeur blanc en dessous nous rappelle qu'il est rare qu'elles ne soient pas transparentes, même problème que le maillot de bain blanc). Les bijoux sont sobres pour ne rien alourdir.

Le pantalon un peu masculin montre qu'elle est autant dans la tendance qu'elle n'est pas dans la séduction (frontale en tous cas). De même pour le sweat gris zippé qui, à défaut de nous la rendre sportive, la situe dans une tranche d'âge inférieure à la mienne.

Il y a un réel éclectisme dans ses choix: le romantisme de la blouse, le pantalon large qui casse cette impression et encore un autre univers avec le sweat casual. Et pourtant, il y a une harmonie. Alors, quel est le secret de cette réussite? C'est peut être simplement la simplicité.

Et vous, voyez-vous l'élégance comme un synonyme de simplicité et l'harmonie comme une concordance d'éléments divers?

12 commentaires:

Anonyme a dit…

L'élégance est un terme qui a du mal à se faire définir, étiquetter, mais je pense que c'est une sorte de mode de vie, après une éducation. C'est quelque chose que l'on intègre dès son plus jeune âge et qui devient "naturel", d'où la simplicité qui s'en dégage. Quand cela s'apprend plus tard, cela se voit, car il manquera toujours le "petit plus" qui fait défaut...

C'est ma vision à la fois personnelle et un brin sociologique, je ne sais pas si ça te conviendra comme réponse.

Hormis cela, l'harmonie est un ensemble qui s'imbrique à la perfection, sans aucune difficulté, en toute simplicité (finalement ça se rejoint non ?)

A bientôt!

Anonyme a dit…

une princesse : une analyse digne de flab (j'ai d'ailleurs d'abord cru que c'était de lui), merci de t'être prêtée au jeu de la discussion que je propose.

Anonyme a dit…

Pour moi, l'élégance incarnée c'est le col roulé noir. Ca va a tout le monde et sa donne un allure chic mais simple

Anonyme a dit…

Cette jeune femme affiche une sérénité rare et profonde, qui résulte sans doute du privilège de sa condition : l'assurance de pouvoir plaire partout où elle puisse se trouver sur la terre.

Ses habits, plutôt simples et à la portée de toutes, ne font que mieux ressortir sa beauté naturelle et authentique, sans l'artifice du maquillage-trompe l'oeil. Ils sont également le dénominateur qui la relie au commun des mortels, condition sine qua non d'un pouvoir de séduction dont la popularité dépasse les classes et les générations...

S'il fallait désigner un emblème pour l'ensemble de l'humanité, ne serait-ce pas elle dont la féminité évoque la perpétuation de l'espèce, dont le type est majoritaire sur la planète et dont l'âge se situe dans la tranche adulte la plus peuplée ?

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'elle est jolie et dégage beaucoup de douceur et de délicatesse.

Anonyme a dit…

cily : tiens, j'en connais un autre qui pense comme toi. Moi je trouve qu'on ne peut pas se contenter des classiques sans avoir un air de déjà vu.

flab : encore à la hauteur de mes attentes.

charlotte : le terme "délicatesse" lui correspond bien.

Laia a dit…

Absolument, elle à un air délicat et léger, sage, harmonieux et équilibré.
La simplicité n'équivaux pas mathématiquement à élegance mais, à mon avis, c'est un élément indispensable pour l'atteindre.
Bisous!
J'adore ton blog!

Anonyme a dit…

aka scrunchie girl : Je suis contente de voir les qualificatifs que t'inspire cette photo : délicat et léger, sage, harmonieux et équilibré. Une bonne définition de l'humain accompli!

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce que dégage cette jeune femme, le choix de ses vêtements, le blanc reste décidément lumineux et un choix assez sur.

Difficile de définir l'élégance mais je pense aussi à "simplicité", : du choix des couleurs (une, trois maxi), des matières , le "tombé des vêtements compte énormément et la personnalité bien sur !
Cette jeune femme semble sereine et ouverte aux autres mais sans excès, ça compte aussi.

Anonyme a dit…

shopgirl : c'est vrai qu'elle est juste (pas de fausses notes).

Anonyme a dit…

Difficile de définir l'élégance... La justesse des tons, mais finalement quand tu dis élégance je pense plus vite à une manière de parler, de se tenir, une sérénité naturelle qui rend le reste forcement plus en harmonie.

Anonyme a dit…

cybèle : c'est vrai que l'élégance ne peut pas s'arrêter à une affaire de vêtements.